Acheter une voiture neuve ou récente est un luxe que plusieurs personnes ne peuvent pas se permettre. La raison est qu’il faut généralement débourser un grand capital financier pour y arriver. Fort heureusement, il existe de nos jours une multitude de moyens de financement pour acheter ce type de voiture. Cet article se propose de vous parler du leasing voiture. Si vous êtes curieux de tout savoir sur le sujet, alors vous êtes à la bonne adresse.
Que faut-il savoir sur le leasing voiture ?
Le leasing voiture est un système qui permet à toutes les personnes qui ne disposent pas d’un capital financier conséquent, mais qui désirent acheter un nouveau véhicule d’atteindre leurs objectifs. En effet, il s’agit d’un contrat de location qui est une alternative au crédit automobile. Il permet au bénéficiaire de financer son véhicule tout en l’utilisant. Il peut avoir tous les modèles de voiture qu’il désire. Il a le choix entre les 4X4, les berlines, les sportives, les SUV, etc.
Cependant, il faut noter que le leasing lie directement le locataire à un organisme de location, un constructeur ou une banque. Ce sont ces derniers qui se chargent de préfinancer l’achat de la voiture. Le locataire a juste à payer une somme prédéfinie en guise de mensualité.
Quels sont les différents types de leasing ?
Il existe deux différentes formes de leasing.
La location avec option d’achat
La location avec option d’achat ou LOA est une forme de leasing voiture qui offre l’opportunité au locataire de racheter la voiture à la fin du contrat. Dans ce cas de figure, un prix de vente est défini. Il s’agit du prix de rachat. Il est fixé par l’organisme loueur. Cependant, le bénéficiaire de la location avec option d’achat peut décider de racheter la voiture avant la fin du contrat. Lorsque c’est le cas, il faut juste consulter le contrat pour connaitre le montant à payer.
Il faut savoir que ce type de leasing est accessible en fonction du capital initial apporté par le locataire, de la durée du contrat, du montant des mensualités, et surtout des différents frais d’entretien. De façon générale, le contrat d’une location avec option d’achat est signé pour une période de un à 12 ans. Pendant toute cette période, l’organisme loueur reste propriétaire de la voiture. Le locataire doit juste payer une mensualité. Si à la fin du contrat, il ne souhaite pas racheter la voiture, il devra toute de même rendre les clés de cette dernière.
Par ailleurs, il doit aussi la remettre en état. Il doit donc changer les pneus, refaire la peinture, etc. aussi, il devra payer des pénalités s’il dépasse le nombre de kilomètres annuel défini par son contrat. Les contrats de location avec option d’achat imposent généralement un total de kilomètre qui varie entre 10 000 et 30 000 kilomètres.
La location longue durée
La location longue durée ou LLD est un système de location standard. La particularité qui la différencie de la LOA est qu’elle n’offre pas au locataire la possibilité d’acheter la voiture à la fin du contrat. Cependant, la LLD propose à ce dernier plusieurs autres avantages. Comme exemples, les frais liés à l’entretien du véhicule sont entièrement pris en charge par la société ou l’organisme qui se charge de la location. Il en est de même pour toutes les réparations, l’assurance et surtout l’assistance en cas de panne. La mensualité payée par le locataire permet de lui offrir tous ces services.
À la fin de la location longue durée, le bénéficiaire doit déposer les clés du véhicule. Cependant s’il est toutefois désireux de l’acheter, il peut procéder à des négociations avec l’organisme loueur. Mais il est important de savoir que le prix de rachat dans ce cas est beaucoup plus élevé.
Qui peut profiter d’un leasing de voiture ?
Le leasing voiture est accessible à toutes les personnes qui sont en âge de conduire et qui disposent d’un revenu mensuel conséquent qui peut leur permettre de payer les mensualités. Elles devront aussi apporter à l’organisme loueur toutes les informations sur leurs identités et sur leurs capacités financières. La majorité des organismes de location exigent aussi de la part des locataires un apport initial. Ce dernier fait office de garantie et permet aussi de baisser le montant des mensualités. Notons qu’il n’est pas reversé à la fin du contrat, car il est considéré comme un crédit à la consommation.
Quels sont les avantages liés à un leasing de voiture ?
Plusieurs avantages découlent du leasing de voiture.
- Le locataire bénéficie d’un financement adapté à ses revenus. Il peut donc avoir un meilleur contrôle sur ses finances.
- Il peut négocier la durée du contrat avec l’organisme chargé de la location.
- Il bénéficie de plusieurs services qui ne lui sont pas facturés.
- Le locataire a la possibilité de changer de voiture à la fin de chaque contrat. Il peut donc conduire des véhicules récents.
- Avec le leasing de voiture, il fait plus d’économie comparativement aux autres types de prêts-autos.
- Le leasing automobile n’exige pas au locataire l’achat de la voiture une fois le contrat terminé.
- Le montant des mensualités à payer est fixe. Il ne peut en aucun cas changer après la signature du contrat.
- Certains organismes de location n’exigent pas d’apport initial de la part des locataires.
Que savoir sur les inconvénients du leasing de voiture ?
Malgré tous les avantages cités, le leasing de voiture possède aussi des inconvénients qu’il faut noter.
- Avec un leasing de voiture, le locataire n’est pas propriétaire du véhicule. Ce dernier lui appartiendra dès qu’il va décider de le racheter à la fin du contrat.
- Le locataire doit faire très attention quant à l’utilisation qu’il fera de la voiture, car il pourrait subir des sanctions sous forme de pénalités financières.
- Les intérêts à payer pour un leasing de voiture varient d’une société à une autre. Il est donc conseillé de bien se renseigner sur ce paramètre avant de faire son choix.
- Il est généralement difficile de mettre fin à un contrat de leasing avant que ce dernier ne vienne à terme. Des pénalités très onéreuses sont appliquées lorsque le client décide de le faire.