Après une résiliation, retrouver une assurance auto peut relever du parcours du combattant. Voici quelques conseils pour s’assurer à nouveau après la résiliation de votre assurance.
Négocier avec son assureur
Votre assureur peut décider de résilier votre contrat pour plusieurs raisons : trop de sinistres dans l’année, retrait de permis, fausses déclarations ou encore non-paiement de vos cotisations. Vous êtes toujours en tort et c’est à vous de trouver une solution. Attention, il est toujours possible de négocier avec votre assureur pour que votre contrat soit résilié à votre initiative et non la sienne. S’il accepte, votre profil ne sera pas considéré comme étant «à risques » par d’autres compagnies, et vous ne subirez pas une augmentation de votre prochaine prime d’assurance et trouverez une compagnie d’assurances qui accepte de vous couvrir.
Faire appel au Bureau Central de Tarification (BCT)
Si malgré tout, vous continuez d’essuyer des refus de la part des assureurs, il vous reste une solution : le Bureau Central de Tarification. Organisme totalement indépendant vis-à-vis des compagnies d’assurances, le BCT a été mis en place par l’État en 1958 pour permettre à chaque automobiliste de bénéficier de l’assurance minimum obligatoire (la responsabilité civile automobile).
Le BCT peut fixer le montant de votre prime d’assurance et contraindre l’assureur de votre choix à vous assurer. Il est donc recommandé ici aussi d’avoir recours à un comparateur d’assurance pour trouver le meilleur contrat.
Si cette solution est accessible à tous, elle comporte quelques inconvénients :
Les démarches sont longues : comptez jusqu’à trois mois pour retrouver une assurance et pouvoir circuler à nouveau ; Le BCT ne pourra vous fournir qu’une assurance au tiers : souvent insuffisante lorsque l’on possède une voiture neuve ; Le contrat souscrit n’est valable qu’un an : il faudra recommencer la procédure si votre nouvel assureur ne reconduit pas votre contrat.
Souscrire auprès d’un courtier spécialisé en assurance auto pour résiliés
En cas de refus de la part de votre assureur pour résilier à votre initiative, vous pouvez vous tourner vers les compagnies d’assurance spécialisées dans les profils dits « à risques ». Ces courtiers assurent les conducteurs résiliés, mais également malussés, en leur proposant des tarifs adaptés aux risques qu’ils représentent. Ces compagnies vous proposeront donc des tarifs plus élevés qu’une assurance classique, mais vous aurez tout de même la possibilité de souscrire à une couverture tous risques. Vous pouvez consulter ce site :assurance auto en ligne pas cher. Le courtier en assurances représente votre dernière chance de pouvoir bénéficier de garanties normales dans un contexte compliqué, où toutes les compagnies traditionnelles vous tourneront le dos.
Pour trouver un contrat adapté à votre profil résilié sans pour autant payer une prime d’assurance le double de son prix classique, nous vous recommandons d’utiliser ce site : assurance auto en ligne pas chère, qui référence à la fois les compagnies d’assurance classiques et les assureurs spécialisés en risques aggravés. Vous serez ainsi certain de trouver votre nouvelle assurance au meilleur prix ?!
Une chose est certaine, ne surtout pas rouler sans assurance.