On sait que le marché des véhicules neufs est en progression en Europe et que la voiture moyenne à l’achat gagne chaque année en puissance et en prix. En effet, on constate qu’en France 43 % des voitures neuves achetées ont une valeur supérieure à 25 000 €.
On est bien loin du prix d’une Ferrari mais le constat est là, la tendance du marché s’oriente vers des véhicules de plus en plus haut de gamme.
Les voitures de luxe progressent
Le constructeur italien a enregistré un record des ventes au premier trimestre 2016 avec 1 882 modèles vendus, soit une augmentation de 15 % par rapport à l’an passé. Les clients se trouvent principalement en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique.
Pourtant 2015 était déjà une année record avec 7 664 exemplaires vendus mais étant donné les résultats du premier trimestre, l’année 2016 pourrait bien être encore plus profitable.
En partie responsable, la F488 GTB et sa dérivée Spider (on vous en parlait il y a quelques mois), équipées de moteurs V8, deux modèles à fort succès depuis leur récent lancement.
Une autre tendance générale est observée chez de nombreux constructeurs qui depuis quelques années ont tendance à diminuer les cylindrées de leurs moteurs, sans toutefois diminuer leurs puissances mais apportant ainsi un gain en consommation.
Chez Ferrari, le constat est là puisque les ventes avec V12 chutent de 6 % alors que l’on note une nette progression des moteurs V8 (dont sont équipées les F488) avec + 21 %.
La marque au cheval cabrée a donc de beaux jours devant elle.
Crédit photo : Ferrari.com