
Le nouveau président américain élu, Donald Trump, compte « protéger l’industrie automobile nationale ». C’est, semble-t-il, la principale motivation derrière sa décision d’imposer de nouveaux droits de douane. Mais cette mesure impactera directement les constructeurs étrangers qui ont réussi à s’imposer sur le marché de l’auto américain. Mais quelles sont réellement les marques de voitures qui se sont le mieux vendues aux États-Unis ?
La marque américaine Ford
Ford ou Ford Motor Company reste cher dans le cœur des automobilistes américains. Ce constructeur basé à Dearborn, une banlieue de la ville de Détroit, domine les ventes. Sa gamme de pick-up Série F, notamment le modèle F-150, est le chouchou des Américains. Alliant puissance et modernité, il a été vendu à plus de 600.000 exemplaires en 2024. Notons qu’il existe en versions hybrides et électriques.
Le constructeur japonais Toyota
Toyota est au pied du podium. Le constructeur auto japonais confirme son statut de leader. Il a enregistré des ventes record en 2024. Son best seller ? Le célèbre SUV Toyota RAV4, très populaire en Amérique. Les automobilistes américains apprécient son côté pratique, son élégance et sa performance. Près de 450.000 unités écoulées ! Mais sa berline Camry, avec sa ligne raffinée et sa technologie de sécurité avancée, reste aussi une star aux États-Unis.
La marque américaine Chevrolet
Chevrolet complète le top 3 des marques les plus réputées outre-Atlantique. Le constructeur américain, propriété du groupe General Motors, a séduit les utilisateurs avec la performance, la robustesse et l’élégance de ses machines. La marque est surtout célèbre dans le secteur du tout-terrain. Le Chevrolet Silverado figure au rang de ses véhicules les plus vendus. Il a été écoulé à plus 520.000 unités.
La référence des SUV compacts Honda
La quatrième position revient à un autre constructeur nippon. Honda continue sa montée et la marque est surtout célèbre dans le segment des SUV compacts. Son CR-V2024 a tout de suite impressionné les consommateurs avec son intérieur spacieux, ses équipements de sécurité moderne et son élégance. Disponible en version hybride, il se vendait à plus de 300.000 unités l’année dernière.
La marque Nissan
Nissan complète le top 5 des marques les plus en vue aux États-Unis. Son crossover baptisé Nissan Rogue est très populaire en Amérique. Son grand confort intérieur, sa robustesse et son côté high-tech sont ses principaux attraits. Il se présente comme un choix inégalé pour les citadins. Nissan a écoulé environ 270.000 unités de ce véhicule en 2024.
Les 5 autres marques automobiles les plus vendues aux États-Unis
En 6e position, on retrouve le constructeur automobile sud-coréen Hyundai Motor Company. Son SUV familial Tucson est très apprécié aux États-Unis. La marque est suivie de près par son compatriote Kia qui a su s’imposer sur le marché américain avec son modèle de SUV haut de gamme et puissant Kia Sportage.
La 8e place du podium est occupée par le constructeur japonais Subaru. Certes, il n’est pas très populaire en Amérique. Toutefois, son modèle Crosstrek est très célèbre dans le segment des SUV. Sa ligne bien taillée, ses ailes élargies et son agilité lui ont attiré l’attention des utilisateurs.
Tesla chute à la 9e place. Toutefois, c’est le seul constructeur de véhicules électriques figurant dans le top 10. L’entreprise d’Elon Musk a connu des épreuves ces derniers temps. On cite entre autres la chute de ses ventes dans plusieurs marchés. GMC complète le top 10 des marques de voitures les plus vendues aux États-Unis.