Les poussières et autres saletés accélèrent de manière considérable la détérioration de nos voitures. Afin d’optimiser la durée de vie de votre véhicule et conserver son éclat, un entretien régulier est incontournable. Pour ce faire, vous pouvez recourir au service de lavage auto professionnel ou réaliser cette tâche par vos soins. Si vous décidez de laver votre automobile par vous-même, l’utilisation de produits de nettoyage de voiture est indispensable. Ainsi, faites attention à la composition de vos nettoyants.
Des produits 100 % écologiques pour nettoyer votre voiture
En termes de nettoyage de voiture, il importe de souligner l’engouement des Français vers le lavage auto sans eau. Le succès de ce procédé est parfaitement compréhensible dans la mesure où il permet d’économiser une grande quantité d’eau. Un point hautement considérable puisqu’il allège les dépenses des ménages et optimise la protection de l’environnement.
Cette technique de lavage auto requiert cependant l’utilisation de produits de nettoyage. Dans le commerce, il existe une panoplie de choix vous permettant de sélectionner votre produit en fonction de votre utilisation. Pour entretenir votre véhicule, les produits sans intrant à base végétale proposés sur ce site constituent une option intéressante. Pour un effet optimal, nous vous conseillons de privilégier les nettoyants à base végétale de fabrication française. Effectivement, un processus de fabrication entièrement responsable est utilisé pour obtenir les ingrédients qui les composent. En somme, leur usage n’a pas d’effets nocifs ni sur votre véhicule, ni sur la planète, ni sur vous-même. Des produits de nettoyage bio pour l’ensemble de votre véhicule. L’emploi des produits de nettoyage bio vous permet d’entretenir toutes les surfaces de votre voiture, l’intérieur comme l’extérieur. De ce fait, si vous souhaitez donner un coup de jeune à votre automobile, lavez votre carrosserie avec un produit de nettoyage responsable.
Que ce soit pour le vitrage, les pneus, les jantes, les éléments chromés ou les phares, vous pouvez trouver des produits de nettoyage bio adaptés à chaque élément de votre véhicule. Simples d’utilisation, ils se distinguent par leur grande efficacité. Toutefois, nous vous invitons à bien choisir la marque de vos nettoyants afin de vous assurer de leur aspect écologique.
Pour le nettoyage de votre voiture, il est plus judicieux d’investir dans un torchon en microfibres afin d’optimiser la brillance des surfaces nettoyées et rendre votre véhicule plus éclatant. Si besoin, utilisez aussi un aspirateur de voiture pour éliminer les poussières et autres saletés pouvant s’incruster dans la partie intérieure.
Des nettoyants bio pour moquette, plastiques et jantes
Mal-entretenue, votre moquette risque de se détériorer rapidement. Résultat, elle pourrait laisser passer l’humidité, entraînant la corrosion du plancher de votre voiture. Pour vous préserver d’un tel désagrément, le mieux est d’utiliser un nettoyant tissus et moquettes bio et écologique.
Misez aussi sur un nettoyant plastique intérieur pour entretenir efficacement tous les plastiques se trouvant à l’intérieur de votre voiture, et ce sans utiliser la moindre goutte d’eau. Il se présente également comme une alternative intéressante lorsque vous n’avez pas le temps de laver votre voiture auprès d’une station de lavage.
Parfois, l’eau et le savon ne suffisent pas pour éliminer certaines salissures présentes sur les jantes et qui altèrent leur éclat. Pourtant, il est nécessaire de garder ses composants de votre voiture propres et nets pour entretenir son design et sa performance. Pour venir à bout des particules de poussières résistantes, un nettoyant jantes bio pourrait être la solution.
Carrosserie : des produits bio ou pétrochimiques ?
Recourir au service des stations de lavage vous assure un réel gain de temps. Cette solution présente néanmoins quelques inconvénients. Elle nécessite un investissement financier de votre part et pourrait abîmer l’esthétisme de votre voiture. En effet, les nettoyants de voiture utilisés peuvent contenir des composants chimiques ou pétrochimiques.
Les produits de nettoyage contenant des intrants pétrochimiques risquent d’endommager la peinture de votre carrosserie. Ainsi, le design de votre véhicule risque grandement de s’altérer au fil du temps. Pour se prémunir d’un tel dégât, il vaut mieux utiliser un nettoyant moins agressif et surtout plus écologique.
Sur le marché, vous pouvez trouver des shampoings bio destinés au lavage de la carrosserie. Pour un meilleur résultat, pensez à vous équiper d’un gant en microfibre. Respectueux de l’environnement, ce matériel est de loin plus efficace et plus pratique qu’une éponge. Son utilisation permet de mieux capturer les poussières et d’appliquer le shampoing carrosserie en profondeur.
Il importe de souligner que si les nettoyants bio sont moins inoffensifs et remarquablement efficaces, nous préconisons tout de même de les utiliser avec une certaine précaution. Ainsi, prenez le temps de bien lire les notices pour vérifier leurs composants et s’informer sur leur mode d’emploi. Il n’est pas rare, en effet, de trouver des produits de nettoyage voiture avec l’étiquette bio. Pourtant, leur composition est loin d’être écologique.