20 ans après voici l’Alpine Vision, voiture de sport appartenant à la gamme prémium de Renault. Dévoilée à Monaco par Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault-Nissan, le coupé deux places sera commercialisé à près de 3000 unités dès 2017. En attendant elle sera assemblée à l’usine de Dieppe.
Déjà dans les années 50, la berlinette A110 a connu un passé brillant : grand vainqueur des 24 Heures du Mans et victorieuse du monde des rallyes. La marque est par la suite rachetée par Renault en 1973, avant de disparaitre pendant près de 21 ans. Aujourd’hui la championne roule désormais vers de nouveaux paysages et notamment celle de son grand come back vers les courses de Formule 1. Une annonce qui tout prend sons sens après le rachat de l’écurie Lotus l’année passée. En plus du style et de l’élégance de l’Alpine, l’automobile apparaît prometteuse et gratifiante en conduite. Le constructeur français a communiqué quelques données sur les performances de la voiture compacte dont notamment une accélération à 100km/h en 4,5 secondes et une puissance à 350ch pour les quatre cylindres.
Cette prouesse l’Alpine la doit bien au savoir-faire et l’expérience à l’alliance Renault-Nissan. Déjà forte de sa crédibilité en F1 et sur le plan international, la marque au losange n’a cessé de produire des voitures sportives affichant des performances impressionnantes.
Néanmoins, la berlinette a du souci à se faire car la concurrence est rude côté allemand et japonais. En effet, certaines marques disposent d’une avancée technologique importante particulièrement dans la conception de transmission et de suspension ainsi que la technologie de l’hybride-rechargeables sur des voitures sportives. Un domaine encore méconnu par Renault.
A la conquête de nouveaux marchés
Le bolide entend bien s’aventurer sur des terres inconnues comme la Chine, le Japon, les Etats-Unis ou encore les Pays du Golfe. Bien que la marque n’y connait pas une forte notoriété pour l’instant, l’objectif à terme est de toucher des nouveaux marchés et de s’affirmer sur le segment des sportives de luxe.
D’ailleurs, l’Alpine aurait été évaluée dans les alentours de 50 000€, un pari osé pour le constructeur français. Mais Renault a des ambitions et semble plutôt avoir des résultats financiers corrects, qui ont permis de développer le projet dès les années 2000. Alors que Alpine devient la signature « premium » de Renault, pour percer dans la gamme des voitures sportives de luxe, la réussite reposera également sur la construction d’autres modèles moins chers s’adressant à un public plus large.