Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

Quelle est la nouvelle formule du permis de conduire ?

par admin / vendredi, 09 mai 2025 / Publié dans Actus

Vous pensiez l’affaire classée une fois votre permis de conduire glissé dans votre portefeuille ? Erreur ! En mars 2025, le Conseil et le Parlement européens ont signé un accord qui va sérieusement revisiter le code, et pas que celui de la route. Au menu de cette réforme : permis numérique dernière génération, examens repensés, réévaluation des critères d’aptitude… Est-ce une bonne nouvelle pour la sécurité routière ? Va-t-il falloir repasser des tests ? Quels changements s’annoncent dans la pratique ?

Des pratiques déjà connus dans l’Hexagone 

L’Union européenne s’apprête à instaurer un cadre réglementaire unifié, valable dans l’ensemble des pays membres. Certaines de ces mesures ne seront pas une surprise pour les conducteurs français. Par exemple, la conduite accompagnée dès 17 ans (ou 15 ans dans l’Hexagone) ou encore la période probatoire obligatoire de 2 ans minimum.

Des épreuves du permis de conduire modernisées 

D’une part, nos routes ne ressemblent plus vraiment à celles d’hier. Loin de nous l’époque où seules les voitures et quelques vélos se partageaient le bitume ! Aujourd’hui, c’est un véritable ballet d’usagers qui se côtoient. Piétons pressés, cyclistes en goguette, fans de trottinettes électriques et autres pilotes de monoroues et gyropodes slaloment joyeusement dans l’espace urbain. Une diversité qui mérite qu’on adapte l’apprentissage de la conduite pour mieux protéger ces usagers dits « vulnérables ».

D’autre part, la voiture d’aujourd’hui devient de plus en plus futée. Assistance au freinage, alertes en tous genres, détecteurs d’angle mort, systèmes de maintien de trajectoire…. Le Conseil et le Parlement européens veulent alors que l’examen du code de la route s’adapte à cette nouvelle réalité technologique. 

Les futurs conducteurs devront prouver lors des examens pratiques et théoriques qu’ils sont aussi capables de comprendre et utiliser ces dispositifs high-tech en conditions réelles. L’idée derrière tout ça ? Faire de chaque automobiliste un conducteur conscient, réactif et bien ancré dans son époque. 

Jusqu’à 4,25 tonnes avec un permis B 

L’Europe s’apprête également à élargir les possibilités offertes par le permis B. Une nouvelle directive, en passe d’être validée par le Conseil et le Parlement européens, prévoit d’autoriser la conduite de véhicules allant jusqu’à 4,25 tonnes. Un allègement bienvenu des règles, mais sous conditions. Cette tolérance vise exclusivement les véhicules fonctionnant avec des carburants alternatifs, qui affichent souvent un poids supérieur à leurs homologues thermiques en raison de la présence de batteries volumineuses. Difficile, dans ce contexte, de leur reprocher de vouloir rouler plus propre.

La réforme va même plus loin en prévoyant un assouplissement pour les amateurs de voyages sur quatre roues. Concrètement, le permis B pourrait suffire pour prendre le volant d’un camping-car plus lourd que la limite habituelle, sous réserve d’une formation spécifique ou de la réussite d’un test validé par l’État. 

Vérification régulière des aptitudes à la conduite

Faut-il imposer une visite médicale à tous les conducteurs ? Après de vifs échanges, l’Union européenne a tranché début 2025 : pas de règle unique, chaque pays décide. Au choix : contrôle médical classique ou simple auto-évaluation tous les quinze ans, histoire de vérifier que vue, ouïe et réflexes sont toujours en bon état de fonctionnement. Ce check-up personnel sera aussi obligatoire avant de décrocher le permis de conduire et à chaque renouvellement. Libre ensuite à chaque État d’ajouter ses propres contrôles pour renforcer la vigilance.

D’ici la mi-avril 2025, le Conseil et le Parlement européen devraient valider officiellement cette directive. Une fois le feu vert donné, chaque État membre aura quatre petites années pour intégrer les nouvelles règles dans sa propre loi.

Le permis de conduire numérique européen 

La nouvelle réforme prévoit également un permis de conduire numérique d’ici à 2030. Valable sur toutes les voies routières européennes, ce document dématérialisé deviendra directement accessible en ligne, partout, tout le temps. 

Le permis de conduire traditionnel va donc-t-il disparaitre ? Ceux qui n’ont pas de smartphone, ou qui préfèrent ou ont besoin d’une version papier, par exemple, pour leur voyage à l’étranger, peuvent toujours en faire la demande. 

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

Tesla Roadster : le nouveau vaisseau amiral de Tesla est sur le point de naître
La nouvelle Nissan Micra, la citadine nippone « made in France »
Quelle est la procédure à suivre pour recevoir son permis de conduire après la réussite à l’examen ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Pourquoi les zones zfe sont importantes ?

    Avez-vous déjà entendu parler des fameuses ZFE ...
  • Alfa Romeo Junior Q4 : design, performances et prix

    Chez Alfa Romeo, le style ne se contente pas de...
  • Constructeurs automobiles : qui offre plus de 2 ans de garantie sans frais supplémentaires ?

    Quand on s’offre une voiture flambant neuve, on...
  • Statistiques du marché des voitures de luxe

    Le marché des voitures de luxe connaît un essor...
  • Comment bien se préparer à l’examen du permis de conduire ?

    Se préparer à l’examen du permis de conduire de...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version