Cette saison, c’est la BMW M4 GTS qui jouera le rôle de la Safety Car du Deutsche Tourenwagen Masters (DTM), le championnat allemand de voitures de tourisme.
Le constructeur allemand se veut très présent dans le rôle de Safety Car des courses automobiles comme par exemple en Formule E avec la i8 ou bien en MotoGP avec la M2.
La version GTS de la BMW M4 est de taille pour affronter les pistes, elle est déjà conçue de série pour rouler sur circuit avec à son bord : arceau de sécurité, extincteur, ceintures remplacées par des harnais 6 points…La version Safety Car est similaire au modèle de série.
La suspension, le diffuseur avant et l’aileron arrière sont réglables pour un équilibre aérodynamique parfait afin de s’adapter aux circonstances.
Une voiture plus que sportive
Sous le capot ? Un moteur 3L six cylindres TwinPower Turbo développant 500cv et un couple de 600 Nm. Avec un poids de seulement 1,5T, notamment grâce à l’utilisation de la fibre de carbone, elle abat le 0 à 100 en seulement 3,8 secondes et peut atteindre une vitesse maximale de 305 km/h.
Cette voiture sportive, prévue en série pour seulement 700 exemplaires, interviendra donc pendant les courses afin de sécuriser les pistes en cas d’incident. Ses performances permettront de maintenir un rythme assez soutenu durant les interruptions de course.
Rendez-vous le week-end prochain, du 6 au 8 mai, à Hockenheim pour le début du championnat DTM qui rappelons le, met en compétition 12 écuries et 24 pilotes auto.
Crédit photo : BMW