Les allemands d’Opel viennent de lever le voile sur une technologie révolutionnaire : l’Opel OnStar. Et si, pour l’instant, le processus ne s’utilise que sur les véhicules de la marque à l’éclair, l’innovation est significative, comme le prouve son assistance vol de voiture OnStar.
Depuis quelques années, les technologies embarquées dans les véhicules de tous les jours sont devenues monnaie courante. Il s’agissait, au début des années 2000, d’options souvent chères, et ont tendance à devenir désormais de véritables choix stratégiques pour les constructeurs. Caméras de recul, logiciel de gestion des pneumatiques, conduite semi-automatique, assistance vol de voiture… Il y en a pour tous les goûts. Mais Opel, qui vient de sortir l’Opel OnStar, vient peut être de franchir un cap jamais abordé jusque là en terme de technologies embarquées. Concrètement, grâce à cette innovation, la voiture est totalement contrôlable à distance, pour la moindre opération, et dispose même d’options inédites pour une voiture de série. Peut être une grande innovation, car pour la première fois, la voiture est totalement connectée à différents services, très utiles pour les conducteurs. Par exemple, la voiture pourra désormais contacter les secours en temps réel, en cas d’accident où le conducteur ne serait malheureusement pas en mesure de le faire lui-même. Un véhicule qui devient intelligent, et surtout très pratique.
Hotspot Wi-Fi et assistance vol de voiture Opel OnStar à bord !
Mais la grosse révolution du dispositif OnStar pourrait bien être ailleurs. En effet, même si l’option n’est pas encore disponible, Opel promet d’intégrer… un hotspot Wi-Fi embarqué dans le véhicule ! Tout simplement génial, et inédit sur un véhicule de série. Car la technologie existe, bien sûr, pour des véhicules très haut-de-gamme, mais le dispositif OnStar sera disponible dans presque tous les modèles de la marque… Ça laisse songeur. Au rayon des innovations, Opel propose, bien sûr d’autres choses très intéressantes. Autre exemple, en cas de vol : l’assistance vol de voiture OnStar aidera les forces de l’ordre à retrouver votre véhicule, en le géolocalisant en direct et à distance. De même, grâce à l’application fournie avec OnStar, vous disposerez de toutes les informations sur l’état de votre véhicule : pression et état des pneus, niveau d’huile et de carburant dans le réservoir, géolocalisation du véhicule lorsque vous ne savez plus où vous êtes garés… Bref, OnStar est une réelle innovation et aidera surement Opel à faire décoller les ventes de sa Adam. À défaut, en tout cas, l’opération promotion est totalement réussie.
Comment ça fonctionne ?
Bien entendu, un tel dispositif ne peut pas fonctionner gratuitement. Du moins, pour le moment, mais il y a fort à parier que ce type d’installations se propage dans les années à venir, chez tous les constructeurs. Toutefois, Opel a fait l’effort de rendre vraiment accessible le dispositif, qui sera intégré dans les véhicules neufs à partir de 2016. En effet, les 12 premiers mois d’utilisation suivant l’immatriculation du véhicule seront offerts, et l’abonnement pour les 12 mois suivants ne devrait pas dépasser les 10€/mois (hors données Wi-Fi supplémentaires). De quoi réjouir les fans de la marque à l’éclair, mais aussi les passionnés de nouvelle technologies. Le dispositif sera t-il suffisant pour booster les ventes d’Opel? C’est difficile à dire, dans la mesure où le dispositif n’est pas encore commercialisé. En tout cas, il fallait oser et il est certain que la marque allemande, en plein scandale du Dieselgate lancé par ses homologues de Volkswagen, va faire parler de lui.
Photos : © Opel