Cela fait déjà quelques années que Porsche travaille sur les nouvelles technologies. La Porsche Pajun était prévue pour 2016 mais ne sera finalement pas commercialisée avant 2018. Cette petite Panamera pourrait devenir la première voiture électrique chez Porsche.
Des normes de plus en plus exigeantes
Face aux normes antipollution de plus en plus exigeantes, les constructeurs de véhicules puissants n’ont d’autre choix que de se tourner vers l’électricité sur l’ensemble ou sur une partie de leurs gammes. Si BMW mise déjà sur des voitures totalement électriques avec la BMW i3 ou sur des modèles hybrides rechargeables avec la nouvelle technologie e-Drive, Porsche se concentre depuis plusieurs années sur la technologie hybride rechargeable que l’on appelle également Plug-in Hybrid. Ces travaux ont permis au constructeur allemand d’être le premier à proposer trois véhicules Plug-in Hybrid avec la 918 Spyder, la berline Panamera S R-Hybrid ou le SUV Cayenne S E-Hybrid.
Peut-être une Porsche électrique
La Porsche Pajun devait être commercialisée en 2016 mais il faudra finalement attendre au moins 2018 pour la découvrir. Avec deux années supplémentaires, on peut penser qu’elle pourrait être la première voiture entièrement électrique de la marque. Elle pourrait être équipée du groupe motopropulseur électrique affichant une puissance de 381 ch qui anime déjà l’Audi R8 e-tron deuxième génération. Cette dernière sera présentée au salon de Genève au mois de mars 2015. Porsche entend développer un modèle 100 % électrique afin de venir concurrencer la californienne Tesla Model S. La Porsche Pajun serait une petite berline un peu en dessous de la Panamera. Cette berline pourrait exister en plusieurs versions : tout électrique mais aussi thermique pour concurrencer la future Mercedes Classe E ou la BMW Série 5.
Il faudra encore patienter au moins jusqu’en 2018 pour en savoir davantage et tester la première voiture électrique de Porsche.