Conduire une voiture qui a quelques anomalies, c’est dangereux et ça peut vite tourner au désastre ! Pourtant, une étude d’Aramis Auto a mis en lumière un fait alarmant : 15% des automobilistes semblent prendre la route avec des voitures mal réparées. Certains, dans un élan de bravoure, ont même décidé de jouer les mécaniciens. Mais alors, qu’est-ce qui les empêche de faire réparer leur voiture correctement ? Et surtout, quelles solutions adopter pour rouler sereinement sans se ruiner ?
Un coût qui grimpe, des budgets qui flanchent !
Faire réparer une voiture peut valoir une petite fortune depuis 2022. En effet, les frais de réparation ont grimpé de 7% en espace d’un an. Un passage chez le garagiste peut alourdir le budget du foyer. Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, la situation devient de plus en plus complexe pour de nombreux Français. Ils hésitent à prendre un rendez-vous chez leurs garagistes par manque de budget.
Un automobiliste a témoigné au micro de RTL qu’il devait payer 3.800 euros pour la réparation du moteur de sa Citroën. Or, il a acheté cette voiture à 3.000 euros. Ce témoignage met en exergue la gravité de la situation. Mais à quoi est due cette hausse du coût de réparation ?
Un expert de l’association 40 millions d’automobilistes l’associe à l’augmentation des prix des pièces détachées neuves. Leur coût a en effet grimpé de 12% en 2022. En 2023, on a enregistré une baisse significative de 9%. Toutefois, le niveau initial n’est jamais atteint. 44% des Français ont donc renoncé à réparer leurs voitures à cause de cette hausse tarifaire.
Économiser tout en prenant soin de son véhicule, c’est possible !
« Mieux vaut prévenir que guérir » disait l’adage. Si vous voulez éviter les frais de réparation élevés, il faudra prendre soin de votre voiture. Un entretien régulier prolonge la durée de vie des pièces détachées. Cela évite aussi de prévenir les dégâts importants.
Et si jamais votre voiture nécessite une petite réparation, pourquoi ne pas lui donner une seconde chance avec des pièces détachées d’occasion ? Cette alternative peut garantir des économies importantes, oscillant entre 50 et 70%.
32% des Français ont déjà réparé leurs voitures avec des pièces de seconde main en 2023. 71% des automobilistes ont déclaré qu’ils sont prêts à miser sur cette solution lors d’une enquête. Toutefois, il leur faut des informations plus détaillées afin qu’ils puissent identifier des pièces de rechange en bon état.
Une autre solution, ce sont les voitures électriques. Elles ne vous tiennent pas éveillé la nuit avec des soucis de réparations ! Ces petits bijoux de technologie demandent un entretien minimal et, cerise sur le gâteau, elles sont moins susceptibles de tomber en panne. En gros, vous pouvez dire adieu à ces factures salées et réduire considérablement votre budget réparation.