L’Audi A4 B9 (5ème génération de la gamme A4) a été présentée au prestigieux salon de l’automobile de Francfort en 2015. Elle fut commercialisée la même année par la marque allemande. Voici une petite présentation de la berline allemande, ses caractéristiques techniques, ses points forts et ses points faibles.
Caractéristiques techniques
La cinquième génération de la gamme A4 du constructeur automobile Audi est disponible en version essence ou diesel. La version essence propose deux moteurs : un moteur 1.4 TFSi et un autre moteur 2.0 TFSi. La version Diesel propose elle aussi deux types de moteurs : 2.0 TDi et le 3.0 TDi. Audi a eu l’idée de mettre sur le marché une version break appelée Audi A4 B9 Avant et une version berline. Le moteur le plus puissant est le 6 cylindres TDi de 272 chevaux capables de faire le 0 à 100 km/h en 5.8 secondes et d’atteindre une vitesse maximale de 250 km/h. La voiture a une masse à vide de 1.200 kg, un empattement de 2,8 mètres et un volume de coffre compris entre 505 et 1510 litres. Le couple maximum est de 600 Nm et le taux d’émission de CO2 est compris entre 95 et 130 g/km.
Design et équipement
Au niveau du design extérieur, les stylistes de la firme allemande ne se sont pas trop gênés. En effet, ils ont repris les mêmes codes stylistiques qui ont fait le succès de la génération précédente. On retrouve donc une ligne horizontale à l’avant et à l’arrière soulignant la largeur du véhicule. Sa forme élégante composée de lignes précises et sobres symbolise la rigueur et l’efficacité allemande au service de la marque aux anneaux. On note à l’avant la présence d’une calandre large et très peu élevée. Cette nouvelle B9 n’a pas de grande différence avec la version précédente. La principale différence reste la masse ou les dimensions du véhicule.
On peut aussi différencier la B8 de la B9 par les feux matrix et la poignée. En effet, seuls les feux Matrix disponibles en option ou la manière dont la poignée de la portière fonctionne (elle va de bas en haut pour ouvrir la portière) permettent de distinguer la B9 de la B8. Ce choix est dû à la volonté des ingénieurs d’Audi de ne pas toucher à un design qui a été favorablement accueilli par le marché.
Côté équipement, la voiture dispose d’un système d’infodivertissement très performant. En option Audi propose un large choix de fonctionnalités comme l’affichage Virtual Cockpit, les feux Matrix, etc. Mais là où Audi a frappé un grand coup, c’est incontestablement la panoplie d’aide à la conduite qu’elle propose en option : lecture des panneaux de signalisation, conduite semi-autonome, détection des angles morts, etc.
Points forts
– Aide à la conduite
– Voiture performante
– Équipements de qualité
Points faibles
– Design intérieur est perfectible
– Audi n’a pas fait un grand effort pour faire évoluer le design intérieur. Cela reste un peu frustrant quand même.