D’habitude lorsqu’on évoque la catégorie voiture de luxe italienne, on pense directement aux voitures de sport. Mais ce qu’on a tendance à oublier, c’est qu’il existe aussi chez nos voisins transalpins un segment pour les berlines haut de gamme. Le symbole même de cette catégorie de voitures est la 3ème génération de la Maserati Ghibli.
Ghibli est le nom de trois voitures différentes produites par le fabricant italien Maserati. Nous avons l’AM 115, un véhicule doté d’un moteur V8 produit de 1966 à 1973, l’AM336 doté d’un V6 bi-turbo coupé de 1992 à 1997 et enfin la Maserati Ghibli 3 ou M 157 disponible depuis 2013. C’est d’ailleurs la dernière version de la Maserati Ghibli 3 sortie cette année qui nous intéresse.
Caractéristiques techniques
Ces dernières années, les ventes de la Maserati Ghibli ont connu de sérieuses baisses en raison de la rude concurrence qu’exerce les voitures allemandes dans son segment. Ainsi, pour maintenir la gamme Ghibli au top, la marque au Trident a adopté une stratégie de restylage annuel de son M 157. En effet, depuis la sortie de la Maserati Ghibli 3, la firme du groupe Fiat a décidé de lancer chaque année un nouveau modèle légèrement retouché. En 2017, trois modèles de la nouvelle Ghibli sont disponibles.
Le modèle standard est une variante essence V6 de 3,0 litres à deux cylindres de 345 chevaux. La Ghibli S 2017 est quant à elle plus puissante et dispose d’un V6 bi-turbo plus performant, qui produit 404 chevaux. Alternativement, pour ceux qui recherchent une conduite plus efficace, un moteur de 3,0 litres turbocompressé est offert à travers le Model Ghibli S Q4.
Ces trois modèles sont disponibles en deux finitions : la GranLusso et la Ghibli GranSport. Si la GranLusso met l’accent sur le luxe et le confort, la GranSport elle privilégie une conduite plus athlétique et une maniabilité dynamique. Mais de toute façon quel que soit votre choix, la Maserati Ghibli a toujours une réponse unique et personnelle à vous proposer. La voiture a une dimension de 4.9 x 1.9 x 1,4 mètres, une masse de 1810 kg, un empattement de 2.9 mètres et un couple de 550 Nm. La puissance du moteur permet une accélération de 0 à 100 km /h en 5 secondes. La vitesse maximale est de 285 km/h.
Design et équipement
À l’avant, la forme de la Ghibli signale à la fois l’intention de donner du dynamisme et de l’élégance à la berline. Inspirée de la légendaire Maserati A6 GCS Berlinetta des années 1950, la Ghibli est désormais dotée de barres chromées qui s’intègrent parfaitement dans le pare-chocs élégamment mis à jour. La forme ovale traditionnelle de la calandre Maserati est toujours présente, ce qui rehausse l’impression d’être en présence d’une voiture de caractère. La calandre s’harmonise avec les phares sculptés qui incorporent des feux de jour LED soulignant la présence charismatique de Maserati.
L’ensemble est présenté de telle manière que le regard descend irrésistiblement vers le légendaire logo Trident, symbole de Maserati et traduisant la puissance, l’endurance et l’élégance.
A l’intérieur, il faut dire que Maserati déroge un peu à ses habitudes en nous proposant un intérieur très sobre. Les cadrans analogiques côtoient un affichage numérique avec un certain succès. Cependant, le grand écran tactile central de 8,4 pouces n’offre pas beaucoup de fonctionnalités. Mais comparé à tout ce qui était jusqu’alors utilisé dans les autres voitures italiennes, nous pouvons affirmer qu’il est plutôt sophistiqué. L’équipement de base comprend entre autres : la climatisation, un système audio haut de gamme, un emplacement carte mémoire, un port USB. En option, des équipements d’aide à la conduite sont disponibles. Ainsi pour quelques euros de plus, vous pourrez obtenir un assistant de maintien de voie, un capteur d’angle mort, un régulateur de vitesse adaptatif ou encore un système de reconnaissance des panneaux.
Points forts
– design extérieur élégant
– équipements de qualité
– confort maximal
– voiture de luxe par excellence
Points faibles
– les offres au niveau des aides à la conduite sont très limitées. Maserati peut certainement mieux faire.