Après plus d’une décennie de règne sans partage de Toyota sur le marché de l’automobile hybride avec sa célèbre prius, le constructeur japonais a décidé de remettre ça sur le tapis, en diversifiant (enfin) son offre sur le marché hybride. Cette fois-ci, exit la prius et bienvenue à la Toyota Yaris HSD. Voici une petite présentation de la toute première citadine hybride de Toyota.
Caractéristiques techniques
Comme son nom l’indique, la Toyota Yaris HSD (Hybrid Synergy Drive ) est une déclinaison hybride de la gamme de véhicule Yaris. En effet, avec les efforts entrepris pour freiner le réchauffement climatique, l’argument environnemental entre de plus en plus dans la balance au moment de choisir son véhicule. C’est la raison qui a poussé la firme japonaise à étoffer son offre avec la Yaris HSD. Cette version hybride de la Yaris III est commercialisée depuis juin 2012 sur le vieux continent. Elle possède un moteur d’une cylindrée de 1,5 litres qui fournit une puissance de 74 chevaux à 4800tr/min pour 111 Nm. Son moteur électrique développe 45 kW (61ch) et 169 Nm. Cela donne une puissance combinée de… 100 chevaux. Et oui, cette valeur ne correspond pas à la somme des puissances des deux moteurs, mais plutôt à la puissance que ces moteurs arrivent à déployer simultanément. Comme beaucoup d’hybrides, les batteries de la HSD récupèrent l’énergie électrique dégagée lors des phases de freinage et de décélération. Lesdites batteries sont en nickel-hydrure métallique et se situent à l’arrière du véhicule. Le mode électrique s’active de lui-même au démarrage. Au-delà de 2 kilomètres et/ou de 50 km/h, le moteur thermique prend le relais et là, vous ne verrez plus une grande différence entre votre HSD et la Yaris 3. Avec une dimension de 3.9 x 1.7 x 1.5 m, la Yaris HSD a un empattement de 2,5 mètres et un volume coffre de 286 litres. La vitesse maximale n’est que de 165 km/h. La puissance des moteurs permet à cette voiture de passer de 0 à 100 km/h en 12 secondes. Le taux d’émission en CO2 de la Toyota Yaris HSD est de 75 g/km.
Design et équipement
Il n’existe pas de grandes différences entre la Yaris 3 et la HSD. La Yaris hybride se distingue seulement de la non-hybride par la forme trapézoïdale de sa calandre et la forme des phares avant. Niveau équipement, la Yaris HSD bénéficie de la présence d’un écran de bord de bonne facture qui intègre le GPS en option et permet de contrôler des fonctions comme la radio et le téléphone. Elle est aussi dotée d’une caméra de recul, d’un dispositif de climatisation et d’un système de démarrage sans clé.
Points forts
- Avec 28% d’émission de CO2 en moins qu’une Yaris normale, la HSD peut se positionner dans la catégorie des véhicules verts
- Le prix du véhicule est très abordable
- Les coûts de maintenance sont réduits grâce à la conception de la voiture (absence de courroie, d’embrayage, de système de frein électrique, etc.)
- Véhicule léger.
Points faibles
- Autonomie faible en mode électrique
- Performances très moyennes.