Les véhicules équipés de moteurs thermiques, c’est bientôt fini en Europe ! L’UE (Union européenne) va interdire leur achat en 2035. Mais il y a une exception. En effet certains pays ont réussi à inclure dans le pacte l’autorisation des voitures qui fonctionnent avec des carburants de synthèse. Cette nouvelle pourrait déclencher le développement de la filière E85.
L’E85 comme carburant du futur
Les pays membres de l’UE sont bien décidé de supprimer les carburants d’origine fossile du marché. Ils ont signé l’accord interdisant l’achat des véhicules à moteurs thermiques en 2035. Cela dit, la vente des modèles utilisant des combustibles neutres en CO2 sera encore utilisée.
Deux solutions s’offrent donc aux constructeurs. La première, c’est de produire des véhicules utilisant des biocarburants ou biogaz durables. C’est l’idée de l’Italie et de ses alliés. Mais à priori, elle n’a pas convaincu les autres pays membres de l’UE.
La seconde solution, c’est de se tourner vers les carburants synthétiques. C’est une suggestion de l’Allemagne. Les carburants synthétiques constituent en effet une meilleure alternative aux biocarburants plus coûteux. Cette décision d’autoriser leur utilisation pourrait bien déclencher le développement de la filière E85. Le secrétaire général de la SNPAA (Syndicat national des producteurs d’alcool agricole), Sylvain Demoures, l’a bien confirmé.
L’E85, un carburant aux avantages économiques et écologiques
Selon Sylvain Demoures, le carburant de synthèse est issu de la combinaison de plusieurs molécules. Il est plus coûteux que le carburant fossile. Selon les estimations, un litre de carburant de synthèse peut coûter environ 3 €. Mais puisque l’UE va interdire l’utilisation de l’énergie fossile, les mesures d’incitations pour l’usage de carburant neutre vont se multiplier. C’est là que les e-fuels vont gagner en succès.
L’E85 est justement un carburant synthétique très écologique. Sa particularité, c’est qu’il affiche un volume élevé de biocarburant. En effet, il est constitué de biotéthanol et d’essence Sans plomb 95. Le taux d’incorporation peut aller jusqu’à 85%, ce qui fait de l’E85 une alternative intéressante. Notons que l’éthanol est une source renouvelable plus facile d’accès. Le recours à ce superéthanol permettra aux automobilistes de réaliser des économies intéressantes.
Actuellement, la production de carburants synthétiques est encore au stade expérimental. Mais elle va s’accélérer à l’approche de la sortie des énergies fossiles. Demoures estime que la filière E85 pourrait avoir un bel avenir en raison de la grande disponibilité de l’éthanol. En effet, chaque année, la France produit 120 milliards de litres de ce produit.