Après une recherche fastidieuse, vous avez sélectionné la voiture que vous souhaitez acquérir sur un marché où l’offre pullule. Maintenant, se pose la question du financement, plusieurs options se proposent, le crédit classique, la LOA ou la LLD. Difficile de faire son choix face aux multiples propositions du vendeur ou des retours d’expériences de vos voisins. Le montant des mensualités est une chose fondamentale mais, votre stratégie à court, moyen et long terme ou vos habitudes de consommation vont être un facteur déterminant dans la sélection de votre formule de financement.
Le crédit auto
Si vous achetez votre voiture avec pour objectif de la garder cinq ans ou plus, vous allez être considéré comme un client fidèle. Le crédit classique est fait pour vous. La concession automobile, votre banque, maaf.fr ou tout autre établissement de crédit va pouvoir vous proposer une offre adaptée à vos capacités de remboursement. Comme tout achat à crédit, il est fortement conseillé de réaliser un apport de la somme emprunté compris entre 15% et 20% du montant total sollicité. Cet apport va déterminer le taux d’intérêt de votre futur crédit, sa durée et donc le montant de ses mensualités. Si votre véhicule est victime de vol ou de destruction total, le remboursement opéré par la société d’assurance couvrira le solde du prêt engagé, ce qui peut s’avérer insuffisant dans le cas d’un financement à 100%.
Cette option de financement traditionnel reste a plus classique mais, tend néanmoins à être remplacée par les solutions de LOA ou de LLD, très en vogue depuis une décennie.
La LOA
La Location Avec Option d’Achat ou le crédit-bail est très adapté aux personnes désireuses de changer tous les deux ans de véhicule et de profiter d’une voiture neuve. Attention ces offres comprennent par défaut un kilométrage inclus dans le contrat de départ. Le nombre de kilomètres parcourus est le plus souvent assez faible, c’est donc une offre adaptée à des gens qui circulent peu, les mensualités à acquitter sont fonctions de la distance prévue au départ du contrat. C’est une option qui peut se révéler très avantageuse dans un contexte précis et calculé. Au terme de la période de financement, vous restituerez simplement le véhicule sans vous soucier de la suite ou le dépôt de garantie peut être restituer.
La Location Longue Durée ou leasing, est réservé aux professionnels. Cette offre reprend plus ou moins les mêmes caractéristiques que La LOA.
Les packs services et financement
Lors de l’achat d’un véhicule d’occasion vous pouvez vous voir proposer une formule tout compris rassemblée sous l’appellation « pack », Ces offres « tout en un » sont proposées par les établissements prêteurs et les constructeurs. Elles présentent des aspects intéressants.
Elles sont composées d’un crédit automobile, d’une assurance dommage du véhicule, d’une assistance technique, d’un entretien et d’une extension de garantie constructeur.
Ces offres présentent un gain de temps et de démarches administratives allégées puisque vous souscrivez tous vos contrats au même moment. Attention il n’y a aucune offre standard, chaque proposition doit être étudiée avec soin puisqu’aucune n’a les mêmes avantages ou contraintes. De nombreuses offres sont disponibles sur le marché.