Une véritable révolution s’opère dans le monde de l’automobile. Le temps est désormais compté pour les véhicules thermiques. La Commission européenne a d’ailleurs un plan d’éradication progressive des anciens véhicules au profit des modèles électriques. Ces derniers sont déjà capables de fournir des performances similaires, voire supérieures à celles des voitures thermiques. Chaque année, de nouvelles voitures électriques sortent des grandes usines. Comme pour les véhicules thermiques, tous les modèles électriques n’offrent pas les mêmes avantages. Voici les véhicules électriques les plus performants de 2022 :
KIA EV6 : la voiture électrique de l’année 2022
Fabriqué en Corée du Sud, ce crossover a su s’adjuger le très convoité prix « Car of the Year 2022 », décerné par un jury composé de 61 journalistes européens. Devançant ses concurrents Renault Mégane E-Tech et Hyundai Ioniq 5, la Kia EV6 est plus que jamais en position de force pour s’imposer en tant que véhicule électrique haut de gamme.
C’est la matérialisation des progrès spectaculaires réalisés par le groupe Hyundai-Kia, dont les deux crossovers sont dotés d’un système de recharge à 800 volts. La différence entre Kia EV6 et le Ioniq 5 réside dans son empattement réduit de 10 cm et son style audacieux.
Ce modèle associe parfaitement une autonomie longue distance en conditions réelles à une technologie de recharge ultrarapide. Il peut faire jusqu’à 528 km avec une seule charge. Il lui faut 18 minutes seulement pour recharger la batterie avancée de 10 à 80 %.
BMW i4
Par ce modèle, la marque bavaroise entend répondre à l’insolent succès de la Tesla 3, une véritable prouesse réalisée par la marque un peu plus tôt. Avec une longueur de 4,78 m, cette berline est proposée en version longue autonomie (batterie 84 kWh, 590 km WLTP), défiant sa concurrente américaine, tandis que sa version de pointe M50 à traction intégrale est axée sur les performances.
La berline BMW i4 a une puissance de 544 ch qui la propulse de 0 à 100 km/h en 3,9 secondes en paramétrage Sport Boost. Cet habitacle chaleureux repose sur des éléments conçus avec des matériaux naturels et recyclés.
Renault E-Tech
Ce modèle électrique n’a aucun lien avec la version thermique proposée par le même fabricant. La Mégane E-Tech, c’est l’incarnation de la troisième génération des modèles électriques Renault. Avec son design distinctif, cette voiture a manqué de peu le titre de « Car of the Year 2022 ».
Sa batterie lithium-ion de nouvelle technologie fournit une puissance de 60 kWh suffisante pour assurer une autonomie WLTP de 470 km. Équipé d’un moteur de 220 ch, ce modèle est conçu pour être dynamique. Il est capable de passer de 0 à 100 km/h en 7,4 s.
Toyota BZ4X
Le moment tant attendu est enfin venu pour la marque Toyota qui est, depuis quelques années, un inconditionnel de la voiture hybride. Cette fois, elle entre dans la danse des modèles à électrification intégrale. C’est par ce SUV que Toyota lance sa grande offensive électrique.
Le modèle BZ4X dispose d’une traction qui lui permet de proposer divers modes terrain conçus en collaboration avec Subaru. La batterie équipée au modèle à traction développant 204 ch a une puissance de 71,4 kWh, ce qui lui permet d’offrir jusqu’à 500 km d’autonomie.