Vous estimez qu’il est temps de changer votre voiture, mais vous n’avez pas le budget pour en acheter une neuve ? Alors, dans ce cas, l’achat d’occasion peut être la bonne solution pour vous. D’autant plus que les offres ne manquent pas. En effet, le marché des véhicules d’occasion ne s’est jamais aussi bien porté en France. Si bien que tout le monde s’y met. Pour en faire l’acquisition, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Afin d’éviter de vous tromper lors de votre achat, il est recommandé de se tourner vers une enseigne spécialisée.
En quoi l’achat d’un véhicule d’occasion chez une enseigne spécialisée est-il avantageux ?
Même si l’achat de véhicule entre particuliers s’est de plus en plus démocratisé ces dernières années, cela reste une opération risquée. En plus de ne pas pouvoir bénéficier d’un SAV, vous n’avez aucune garantie quant à la qualité du véhicule. Par contre, si vous vous adressez à une enseigne spécialisée pour effectuer votre achat, les choses seront différentes. Même si acheter une voiture d’occasion chez un professionnel coûte souvent plus cher que chez un particulier, ce prix élevé se justifie par les avantages qu’il propose.
En effet, acheter une voiture d’occasion chez une enseigne spécialisée est toujours un gage de qualité. Avant d’être mis en vente, les véhicules sont entièrement reconditionnés. Le reconditionnement implique une révision complète et une inspection approfondie des différents organes du véhicule, ce qui lui permet de vous proposer une voiture en excellent état.
Habituellement, les enseignes spécialisées proposent une garantie d’au moins trois mois pour chaque véhicule. C’est le laps de temps jugé nécessaire pour un automobiliste de vérifier le bon fonctionnement du véhicule à l’usage. Ainsi, si pendant ce délai, vous constatez que la voiture est défectueuse, vous avez la possibilité de demander un remboursement, ce qui n’est pas toujours le cas lors d’une transaction entre particuliers. Certaines enseignes proposent d’autres garanties supplémentaires. Pour voir quelques exemples, vous pouvez aller sur le site de Primocar, une enseigne spécialisée dans la vente de véhicules d’occasion.
L’assurance : une obligation dès l’achat du véhicule
Vous avez trouvé votre véhicule d’occasion et il ne vous reste plus qu’à réaliser les formalités d’achat ? N’oubliez pas que l’assurance auto est obligatoire pour pouvoir rouler en toute légalité. Comme pour les voitures neuves, vous devez au moins souscrire une assurance au tiers. En effet, la loi est très claire à ce sujet : tout acquéreur doit assurer son véhicule dès sa prise de possession afin de pouvoir rouler. Les véhicules d’occasion ne dérogent pas à la règle.
Même si vous n’avez pas encore fait changer son numéro de carte grise, vous êtes tenu de l’assurer pour pouvoir le conduire. Jusqu’à la finalisation de la vente, la voiture était assurée par l’assurance du vendeur. Normalement, ce dernier met fin au contrat le jour de la vente. Pour ce faire, il adresse une lettre de résiliation pour cause de vente à son assureur. Par conséquent, le véhicule n’est plus couvert par un contrat d’assurance à partir du jour de la vente à minuit. Afin d’éviter toute sanction, il est donc nécessaire de souscrire une assurance auto avant même l’achat du véhicule.
Les risques encourus en cas de défaut d’assurance
Selon la loi, il est interdit de rouler avec un véhicule non assuré, et ce, même si vous venez de l’acquérir. En cas de contrôle des forces de l’ordre, vous vous exposez à de lourdes sanctions. La conduite sans assurance est passible d’une amende allant de 500 à 3 750 euros, selon la gravité de l’infraction. En plus de cette amende, vous risquez aussi d’autres peines supplémentaires pouvant aller jusqu’à l’annulation de votre permis de conduire, et même la confiscation du véhicule.
En cas d’accident sans assurance, les conséquences peuvent être graves. Les victimes du sinistre seront indemnisées par les FGAO (Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires). Ensuite, cet organe se retournera contre vous pour percevoir la somme qu’il a versée aux victimes. De votre côté, vous ne serez pas indemnisé, même si vous avez subi des dommages corporels.
Assurer son véhicule d’occasion : les démarches à suivre
Pour l’assurance de votre véhicule d’occasion, vous êtes libre de souscrire auprès de l’assureur de votre choix. La date du début du contrat sera fixée le jour où vous prenez possession de la voiture. Afin d’établir un devis, l’assureur doit connaître les caractéristiques exactes du véhicule : marque, modèles, date de première immatriculation, code CNIT, etc. Normalement, ces informations sont accessibles sur le site gouvernemental HistoVec.
Le plus simple serait que le vendeur vous fournisse une copie de la carte grise, car toutes les informations nécessaires y figurent. Outre les caractéristiques, vous devez aussi communiquer la date et l’heure de l’achat du véhicule à l’assureur, afin que celui-ci puisse établir la date d’effet du contrat.
Les documents à fournir pour souscrire une assurance auto d’occasion
Une fois que vous avez accepté la proposition de l’assureur, il reste encore des documents à fournir pour valider la souscription du contrat. Les documents sont les mêmes que pour les véhicules neufs :
- Le permis de conduire du conducteur,
- Les relevés d’information du conducteur,
- Une copie de la carte grise actuelle du véhicule.
Bien entendu, si vous restez avec votre ancien assureur, celui-ci aura seulement besoin de la copie de la carte grise du véhicule, puisqu’il possède déjà une copie de votre permis ainsi que votre relevé d’information. L’établissement du devis n’en sera que plus rapide.
Afin de valider la souscription du contrat, votre assureur vous demandera de payer un acompte. Une fois le contrat souscrit, votre assureur vous délivrera une attestation temporaire d’assurance. La durée de validité de celle-ci est variable, mais la moyenne est de 30 jours. Il s’agit d’une attestation temporaire, car le document définitif ne vous sera livré que lorsque vous aurez votre nouvelle carte grise. Dès que vous aurez obtenu votre nouveau numéro d’immatriculation, vous devrez en envoyer une copie chez votre assureur afin qu’il établisse le contrat définitif. Par la suite, ce dernier vous enverra le contrat en deux exemplaires, dont un à signer et un à lui retourner.