Choisir une bonne voiture possédant un rapport qualité prix de qualité de nos jours devient de plus en plus un dilemme cornélien. Heureusement qu’il existe des mandataires automobiles qui vous permettront d’effectuer le meilleur choix.
Mandataire automobile qu’est-ce que c’est au juste ?
Comme son nom l’indique, le mandataire automobile est un intermédiaire qui négocie et achète à des prix réduits au nom d’un client. Le mandataire automobile s’occupe de l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion chez des acteurs de la vente automobile (il s’agit des concessionnaires, constructeurs ou distributeurs automobiles).
Acheter un véhicule chez un mandataire fait intervenir 3 acteurs : un client, un mandataire et le réseau de fournisseurs du mandataire. Très souvent, le réseau de fournisseurs du mandataire se trouve à l’étranger au sein de l’Union Européenne, dans un pays où les prix de vente des véhicules ont été revus à la baisse à cause des réalités économiques dudit pays. Le réseau de fournisseurs du mandataire peut également provenir du stock de véhicules invendus des concessionnaires. Ces véhicules sont souvent disponibles à des tarifs très intéressants. Une autre manière de procéder pour les mandataires consiste à profiter des remises effectuées par les concessionnaires lors des opérations comme l’achat en gros de véhicules.
On peut répartir les mandataires automobiles en deux catégories selon la manière dont ils vont facturer leur commission au client. Il existe des mandataires automobiles qui vous font payer deux factures. Une facture pour le fournisseur auto du mandataire et une autre facture pour le mandataire auto lui-même et qui correspond à la commission de ce dernier. Il existe d’autres mandataires qui après avoir trouvé le véhicule du client grâce à leur réseau de fournisseurs, fixent ensuite eux-mêmes le prix du véhicule au client. Dans ce cas, le prix de la commission du mandataire n’est pas connu. C’est pour cela que ces mandataires se font généralement appeler des mandataires opaques. Inutile de vous inquiéter pour autant : que vous choisissez un mandataire opaque ou un mandataire transparent, le montant de la commission du mandataire tournera souvent autour de 10 % du prix d’achat auprès du fournisseur automobile. En effet, le prix final du véhicule dépendra plus de la capacité du réseau de fournisseurs du mandataire à trouver un véhicule à prix réduit que de la commission que touche ce dernier.
Grosso modo, le mandataire automobile a trois missions :
- Trouver le modèle exact que désire le client
- Négocier le meilleur prix possible
- Transporter la voiture jusqu’au domicile du client.
Quels sont les avantages de faire appel aux mandataires automobiles ?
Les mandataires automobiles présentent deux avantages de poids face aux fournisseurs autos classiques. D’abord, ils peuvent vous faire économiser jusqu’à 35% sur le prix d’achat d’un véhicule. Ensuite, vous n’avez pas besoin de vous déplacer pour entrer en possession de votre nouveau véhicule. Toutes les démarches peuvent être entreprises via internet. Ce nouveau système économique avantage également les concessionnaires automobiles. En effet les mandataires auto permettent aux concessionnaires de déstocker les voitures invendues (qui encombrent le parc) sans subir de lourdes pertes. Cependant, contrairement aux fournisseurs classiques, il vous est impossible de conduire une voiture d’essai avant d’acheter le véhicule.