Pour ce second week-end du mois de mai, de nombreuses surprises en sport auto entre la Formule 1 et le championnat de Rallycross.
En effet, on a assisté au 3ème round du championnat WRX à Mettet en Belgique, une épreuve où encore une fois la compétition a fait rage. C’est Mattias Ekström qui signe sa seconde victoire consécutive et prend la tête du championnat au volant de son Audi S1. Il détrône ainsi le champion du monde en titre, Petter Solberg, qui termine 3ème.
La surprise est signée Sébastien Loeb, nouveau dans cette compétition, qui finit en deuxième position. Son expérience en tant que pilote auto est certaine. Ses talents font très vite parler du débutant en WRX, il s’adapte très vite et réussit à atteindre son premier podium dès la troisième course du championnat.
Cette étape de Belgique est également surprenante avec les « mauvaises » performances de Robin Larsson, Toomas Heikkinen et Ken Block, tous trois finalistes lors de la dernière épreuve à Hockenheim en Allemagne.
Et voici les résultats de la finale :
Une 3ème manche qui modifie le classement du championnat :
Voir le classement complet.
Formule 1 : coup dur pour l’écurie auto Mercedes
En ce qui concerne la Formule 1, le Grand Prix d’Espagne a été palpitant grâce à d’incroyables surprises tout au long de la course.
Dès le début, Mercedes est mis hors course. Ses deux pilotes, Nico Rosberg et Lewis Hamilton, tous deux en pole position sur la grille de départ, s’accroche mutuellement et accidentent leurs monoplaces ce qui les contraint à abandonner dès le premier tour. Erreur de pilotage ou rivalité ? Dans tous les cas, les deux pilotes se retrouvent pénalisés par une course qui aurait dû les maintenir dans le haut du classement.
Une opération qui profite à l’écurie Ferrari, Kimi Raïkkönen et Sebastian Vettel, qui termine respectivement second et troisième du Grand Prix de Barcelone.
Et le plus incroyable ? Max Verstappen, agé de seulement 18 ans et arrivé chez Redbull il y a peine quelques jours pour remplacer Daniil Kyvat, s’offre sa première victoire en Formule 1 et devient ainsi le plus jeune pilote auto à remporter une course de Formule 1. Un véritable exploit, il a découvert sa monoplace et son équipe quelques jours avant le Grand Prix.
Un échec du leader Mercedes qui profite à ce jeune pilote talentueux et audacieux, il a su résister aux attaquesde Kimi Kaïkkönen et termine premier.
Autres faits marquants de la course : l’abandon de Fernando Alonso et celui de Romain Grosjean à quelques tours de la fin.
Voici le classement du Grand Prix d’Espagne :
Cet accrochage entre les Mercedes fait évoluer le classement du championnat :
Voir le classement complet.
La suite de ces deux championnats s’annonces pleines de surprises et de rebondissements.
Source : Formula1.com, FIA WRX