Les concessions classiques vivent-elles leurs dernières années ? Audi a déjà entamé sa « reconversion » et proposera prochainement un nouveau show room 100 % virtuel à Paris. Après les AudiCity de Londres, Pékin, Berlin et Moscou, Paris devrait accueillir son propre show room dès 2016. Audi n’est pas le seul constructeur à se lancer dans la présentation virtuelle de ses modèles en plein centre des grandes métropoles : BMW et Mercedes sont à Milan, Paris, Rome…. Le point sur cette nouvelle manière de choisir sa voiture.
Un showroom virtuel, qu’est-ce que c’est ?
C’est un espace « relativement réduit », d’environ 400 m² où Audi ne présente pas ou très peu de vraies voitures ! Pour voir les modèles : d’immenses écrans en trois dimensions et des tablettes tactiles. L’objectif de ces show-rooms est de pallier et de compenser l’absence de concession dans les grands centres urbains et de présenter l’ensemble de la gamme du constructeur dans un espace restreint. Grâce aux technologies mises en place, les clients peuvent entièrement personnaliser leur véhicule et voir vraiment à quoi il va ressembler. Le tout en taille réelle et en 3D avec les effets sonores associés.
Audi a innové à Londres en 2012
En 2016, Paris sera la cinquième métropole mondiale à accueillir un show-room virtuel Audi. Le site sera au moins trois fois plus petit qu’une concession traditionnelle tout en permettant d’admirer les différents modèles sous toutes leurs coutures. Des écrans géants haute définition de trois mètres sur cinq donnent une idée très réelle du véhicule. La première AudiCity a ouvert à Londres en 2012 et le succès est bien là. Ce concept permet de renouveler l’expérience du conducteur et d’attirer une clientèle jeune, urbaine et aisée. L’AudiCity de Londres a été suivie par celle de Pékin puis celle de Berlin. Moscou inaugurera la sienne durant l’été 2015. Pour Paris, le projet en est au choix du site. Il ne devrait pas être sur les Champs-Elysées mais plutôt dans le quartier de l’Opéra.
Des experts à votre écoute
Puisque le client arrive de plus en plus informé grâce à Internet, les show-rooms d’Audi proposent encore davantage. Des « Product Genius » (des conseillers) sont à la disposition des clients pour leur faire découvrir toutes les possibilités techniques d’un véhicule sélectionné. Ce ne sont pas eux qui assurent la vente mais d’autres personnes présentes sur le show-room ou dans des concessions classiques. Cette technique fonctionne puisque l’AudiCity de Londres annonce que plus de 60 % des acheteurs sont des nouveaux clients et qu’ils choisissent davantage d’équipements. Les conseils sont très personnalisés et les nouvelles technologies font des merveilles.
De nouveaux formats high-tech
Pour Audi, comme pour BMW, la digitalisation progressive de tout le réseau des concessions est en marche. En France et dès 2015, tous les concessionnaires Audi et BMW vont avoir à utiliser tablettes, écrans interactifs ou casque de réalité virtuelle. Dans le show-room, la voiture est visible en taille réelle, en 3D et en stéréo. On peut donc entendre le moteur ronronner comme si le véhicule était présent matériellement. Les écrans tactiles permettent de naviguer dans la liste des très nombreuses options, les coloris, les matières afin de choisir l’association qui se rapproche le plus des exigences de chaque client. D’un simple geste, les couleurs changent, la sellerie est modifiée, l’auto tourne sur elle-même et l’on peut faire disparaitre la carrosserie pour admirer le moteur. Lorsque tous les détails sont choisis, le client peut prévoir un essai routier ou passer directement la commande. Un simple transfert des données du véhicule idéal sur l’Audi Key (une clé USB) permet au client de rester en contact et de faire évoluer ses choix.