C’est un véritable déferlement que le marché automobile français a subi cette dernière décennie : en 10 ans, la part de marché des SUV (sport utility véhicule en anglais) dans l’hexagone a été multipliée par 6. La tendance mondiale est tout aussi folle. Cette voiture au design hybride, résultant d’un croisement entre 4 x 4 et berline est apparue vers la fin du 20eme siècle aux USA et commence petit à petit à rentrer dans le paysage automobile mondial. Tous les grands constructeurs automobiles s’y sont mis. Peugeot n’est pas resté en marge et s’est lancé dans le domaine des SUV avec son modèle 4007 en 2006. Plus récemment en octobre 2016, la marque au lion a mis sur le marché un nouveau modèle de SUV : les 3008 2eme génération.
Design extérieur
La SUV de Peugeot a été un franc succès, et pour la marque au lion, il n’est pas question de changer de look pour la deuxième génération de 3008. Peugeot ne sort pas des sentiers battus en nous offrant ce qu’il y a de plus classique comme SUV en matière de design extérieur. Par sa seule silhouette, la Peugeot 3008 2ème génération affiche une certaine élégance couplée à une puissance, une prouesse que seule les SUV savent faire. Ses lignes franches ne laissent planer aucun doute : c’est une voiture qui en a sous le capot. De profil, l’esthétisme de ses formes souligne son dynamisme.
Design intérieur
La SUV Peugeot 3008 2 est une voiture confortable, spacieuse, à l’intérieur très agréable et ultra moderne avec une panoplie de gadgets, une chaîne hifi premium, un emplacement pour charger son smartphone, un écran tactile qui permet de gérer plusieurs fonctionnalités du véhicule (climatisation, navigation, radio FM, lecteur musique, téléphonie, paramètres des différentes applications embarquées et plus encore). Mais la véritable surprise se trouve au niveau du volant. Petit avec deux branches à double méplat, le volant se révèle très agréable à l’usage. Niveau passager, l’espace des genoux augmente légèrement par rapport aux 3008 premières générations.
Caractéristiques techniques
La Peugeot 3008 2ème génération existe en version diesel et en version essence. Au niveau des moteurs, on distingue également plusieurs versions selon l’énergie consommée.
La masse à vide est comprise entre 1250 et 1465 kg. Le bolide a une dimension de 4,4 x 1,8 x 1,6 m, une vitesse maximale de 211 km/h avec une accélération de 0 à 100km/h en 8,9 secondes. Le niveau d’émission de CO2 varie entre 100 et 141 g. Toute cette technologie est accessible à partir de 25 900 euros.
Les points forts du Peugeot 3008 2ème génération
Il s’agit d’un véhicule qui offre un confort de suspension et d’insonorisation hors-norme. De plus, les versions automatiques sont dotées d’une boîte de vitesse EAT6, la boite de vitesse à 6 rapports de Peugeot. Elle garantit une conduite paisible. En outre toutes les versions sont équipées du système ‘’Stop and Start’’. Pour les amateurs de sensations fortes, Peugeot propose également une version sportive haut de gamme de sa 3008 : le 2.0 BlueHDi 180 EAT6 vendu à 41650 euros. En ce qui concerne les performances du SUV hors des routes bitumées, sa garde au sol de 22cm lui permettra de franchir sans soucis les bosses et autres obstacles de campagnes. Finies les aiguilles du tableau de bord et place au tableau de bord numérique. D’une longueur de 12 pouces, ce dernier propose les mêmes fonctions qu’un tableau de bord classique et dispose d’un affichage très haute définition. Cinq modes d’affichage sont proposés : Personnel, Minimal, Navigation, Cadrans et Conduite. La Peugeot 3008 s’affirme clairement comme une référence dans la catégorie des SUV. D’ailleurs elle a été élue voiture européenne de l’année, une première pour un SUV.
Les points faibles
Difficile de trouver un point faible à la nouvelle Peugeot 3008 2. On pourra juste reprocher à ce bolide le manque de dynamisme et de sportivité de la boîte de vitesse EAT6 et le prix élevé de la version GT BlueHDi 180.