En Europe, le risque de crevaison survient en moyenne tous les 75 000 km. Dans certaines régions d’Asie du Sud-Est, il se produit environ tous les 3 000 km. La qualité des infrastructures routières influe directement sur cette fréquence. Les conditions météorologiques extrêmes, en modifiant la pression des pneus, accentuent également ce risque. Les fabricants ont donc cherché à réduire cette vulnérabilité en développant des technologies de pneus auto réparant. Chez Michelin, ce système anti crevaison est connu sous le nom de Selfseal.
Qu’est-ce qu’un pneu anti-crevaison ?
Un pneu crevé peut transformer une bonne journée en un cauchemar. Et grâce à la technologie du système anti-crevaison, ce scénario appartient au passé. Celle-ci permet aux véhicules de continuer de rouler après une crevaison. Elle utilise un agent colmatant, qui lorsqu’un objet transperce la surface de roulement du pneu, s’active immédiatement. Il vient alors sceller les trous causés par un objet. Le dispositif peut colmater des perforations de jusqu’à 5mm. Il entoure l’objet et le fixe en place, empêchant ainsi l’air de s’échapper.
De nombreux fabricants de pneus intègrent désormais cette technologie dans leurs produits, bien que le nom varie selon la marque.
- Seal Inside chez PIRELLI
- PowerSeal chez DUNLOP
- SelfSeal chez MICHELIN
- SealGuard chez HANKOOK
- B-Seal chez BRIDGESTONE
- SealTech chez GOODYEAR
- Contiseal chez CONTINENTAL
La technologie anti-crevaison « Selfseal » de Michelin
La technologie SelfSeal de Michelin consiste en une bande autocollante et légèrement visqueuse appliquée à l’intérieur du pneu. Cette bande est composée de caoutchouc naturel enrichi. Celle-ci vient sceller automatiquement les trous causés par un objet perçant.
Lorsqu’un objet traverse la couche extérieure du pneu, le caoutchouc visqueux entourant l’objet crée une isolation étanche. C’est qui empêchera donc la déperdition de pression. Si l’objet est retiré, le SelfSeal comble immédiatement le trou. Le pneu peut continuer à rouler sans problème.
La technologie SelfSeal est efficace contre tout type de crevaison dont le diamètre est inférieur à 6 mm. Cela inclut des objets courants sur la route tels que les clous et les vis, qui sont responsables de la majorité des crevaisons.
Il est important de noter que la protection est limitée à la bande de roulement et ne concerne pas les flancs du pneu. En cas de coupure ou d’éclatement des flancs, la technologie SelfSeal ne pourra pas être de secours.
Véhicules équipés en usine de pneus dotés de la technologie anticrevaison SELFSEAL :
Cadillac CT5 (2020+)
Le Cadillac CT5 est équipé de pneus avec SelfSeal. Plus concrètement, ce sont des pneus Michelin Primacy Tour A/S. Ils assurent une conduite silencieuse, confortable et ainsi que de belles performances sur route mouillée. La tenue de route est excellente. Tout comme la distance de freinage. De nombreuses tailles sont disponibles chez le fabricant.
Ford Explorer (2020+)
Le célèbre SUV Ford Explorer profite aussi de la technologie SelfSeal. Il est équipé de pneus Michelin Primacy All Season. Ces derniers promettent une excellente traction et une adhérence optimale. En plus de la Selfseal, ces pneus sont aussi munis de la technologie Piano Acoustic Tuning. Celle-ci garantit une conduite des plus silencieuses.
Chevy Bolt (2017+)
Des pneus Michelin Energy Saver A/S avec SelfSeal sont montés sur ce véhicule électrique. Ce sont des pneus toute saison dotés d’une longévité de jusqu’à 25 000 km de plus que les pneus concurrents. Les automobilistes louent ses performances sur sol sec et mouillé. La technologie Energy Saver Constructeur est conçue pour conserver le pneu plus frais au roulement.
Chrysler Pacifica (2021+)
Ce minivan populaire pour les familles, utilise les pneus Michelin Premier A/S avec SelfSeal. Ces derniers offrent une sécurité exceptionnelle. Même après des milliers de kilomètres, il réduit remarquablement la distance de freinage sur chaussée mouillée. La technologie EverGrip assure une résistance optimale à l’aquaplanage. Des rainures dissimulées apparaissent avec l’usure pour évacuer l’eau. La longévité est garantie. L’excellente traction en conditions froides et humides est assurée par un composé de gomme enrichi en silice et en huile de tournesol.
Les avantages de la technologie anti-crevaison Michelin
Explorons maintenant les principaux bénéfices que cette technologie a à offrir aux automobilistes soucieux de leur sécurité routière.
Gain de temps et d’argent
En moyenne, une réparation de pneu peut coûter entre 15 et 20 €, sans compter le temps perdu. Les frais et ces tracas disparaissent avec la technologie anti-crevaison. De plus, le système empêche les dommages mineurs de se transformer en crevaisons importantes. Il prolonge la durée de vie des pneus. Pour les professionnels qui proposent des services de transport ou dont l’activité dépend de ceux-ci, le temps d’immobilisation peut être coûteux. Les pneus Selfseal minimisent ces interruptions inopinées.
Tranquillité sur les routes
Les pneus crevés munis de cette technologie peuvent se réparer automatiquement. De plus, une crevaison peut être dangereuse, surtout à grande vitesse. Vous pourrez perdre le contrôle du véhicule. Avec la Selfseal, que vous rouliez sur des routes urbaines ou rurales, et quelles que soient les conditions climatiques, vous pouvez conduire l’esprit tranquille. Les risques d’accident sont réduits.
Compatibilité universelle
Que votre voiture soit équipée ou non de capteurs de pression TPMS (système de surveillance de la pression des pneus), vous pourrez profiter de la performance optimale de ces pneumatiques. De plus, la technologie équipe désormais tous les types de pneus proposés par Michelin dont les All Saison, les pneus d’hiver et pneus d’été. De surcroît, elle s’adapte à tous les modèles de véhicules, y compris les voitures électriques.
Et si vous voulez en finir avec les problèmes de crevaisons, Michelin a aussi aujourd’hui la solution pour vous : la technologie de pneu sans air UPTIS.