Le gouvernement ne cesse de vanter les atouts des voitures électriques. Elles commencent à séduire de plus en plus les automobilistes. De plus, les marques usent des technologies innovantes pour créer des voitures design et intelligentes. Mais beaucoup de gens hésitent encore à sauter le pas. Ils s’inquiètent quant à l’autonomie des véhicules. Est-ce que vous partagez leur inquiétude ? Cet article vous aidera à repérer la voiture électrique dotée d’une grande autonomie.
Ce qu’il faut savoir sur la batterie pour voiture électrique
Avant d’aller plus loin, il y a quelques connaissances de base à propos de la batterie de la voiture électrique à commencer par sa fonction. Elle stocke l’électricité qui va actionner le moteur. Ainsi, si la batterie est vide, l’engin arrête de tourner. Résultat : la voiture est en panne. S’il n’y a pas de borne de recharge à proximité, c’est la catastrophe assurée !
La batterie pour véhicules électriques existe en différentes variétés. La plupart des constructeurs ont misé sur la batterie lithium-ion. Sa forte capacité de stockage électrochimique est son principal atout de séduction.
Mais la batterie Nickel-Manganèse-Cobalt (NMC) a aussi gagné la côte chez les marques de voiture électrique. Elle est désignée comme le meilleur choix. Ce type de batterie peut en effet supporter des décharges profondes. De plus, son temps de charge est rapide. Il va de 1 à 3 heures. Il faut ajouter sur la liste de ses atouts sa densité énergétique élevée.
L’autonomie d’une voiture électrique
L’autonomie représente le nombre de kilomètres que le véhicule électrique peut parcourir sans se décharger. Elle dépend beaucoup de la capacité de stockage de la batterie, exprimée en kilowattheure (kWh). Plus cette capacité est élevée, plus le véhicule affiche une grande autonomie.
Comment calculer l’autonomie de la voiture électrique ? Il faut faire le rapport la capacité de la batterie par la consommation moyenne affichée. La valeur obtenue est à multiplier par 100. La question qui se pose maintenant est : quelle est l’autonomie idéale pour une voiture électrique ?
La valeur de référence est de 500 km. Une telle autonomie permet à la voiture de rouler toute la semaine sans recharge. Si vous effectuez un long trajet lors d’un weekend, vous n’aurez besoin que d’un seul ravitaillement en général.
Notons que l’autonomie de la voiture électrique peut diminuer avec le temps. C’est là qu’il faut s’intéresser au type de batterie qui l’équipe. Il faut miser sur un modèle doté d’une durée de vie élevée. C’est le cas de la batterie lithium-Ion et de la batterie NMC.
La voiture électrique dotée d’une grande autonomie
Il faut souligner qu’il existe une différence entre autonomie réelle et autonomie annoncée par le constructeur ou autonomie WLTP. L’autonomie réelle désigne le nombre de kilomètres réalisés sur route après test. Il faut donc y accorder plus d’attention, lors de l’achat.
En matière de classement de voiture électrique à grande autonomie, la Mercedes EQS 450+ s’est accaparée du trophée. Cette berline de Classe S comporte une batterie lithium-ion de 120 kWh. La voiture affiche une autonomie maximale de 725 km. Dotée d’une architecture 400 V, l’EQS 450+ présente une capacité de charge rapide de 200 kW.