Pour plusieurs raisons, les véhicules hors d’usage ou VHU sont des déchets qui représentent un vrai danger pour l’environnement. Afin de limiter les dégâts qu’ils peuvent occasionner, le gouvernement a mis en place une loi qui contraint les propriétaires d’un VHU à le faire enlever et le remettre à un démolisseur ou un recycleur agréé.
Une voiture hors d’usage : qu’est-ce que c’est exactement ?
Ainsi que son nom l’indique, un VHU est une voiture qui n’est plus utilisée et qui est amenée à être détruite. Les voitures, camionnettes, ainsi que les cyclomoteurs ayant 3 roues en fin de vie peuvent être considérés comme des VHU. Ce sont des véhicules destinés à la destruction, car ils sont gravement endommagés et irréparables (suite à un accident ou trop anciens et usagés). Ils ne pourront donc pas être remis en état pour la circulation ni revendus.
Pourquoi faut-il enlever et détruire les véhicules hors d’usage ?
Afin de simplifier les démarches d’enlèvement et de recyclage des véhicules hors d’usage, il existe des solutions simples comme celles proposées sur le site de l’épaviste agréé goodbye-car.com, qui propose d’enlever gratuitement les VHU de moins de 3,5 tonnes. Pour le bien de la planète, ce site garantit un enlèvement et une destruction dans les règles. L’objectif étant d’inciter les propriétaires à se défaire de leurs véhicules destinés à la casse.
Les composants de ces voitures épaves sont très dangereux pour l’environnement. En effet, le filtre à huile, les liquides de frein et de refroidissement, les huiles et autres fluides de climatisation sont des déchets toxiques. Certains éléments contenus dans les airbags et dans les ceintures de sécurité le sont tout autant. C’est pourquoi un VHU doit subir un traitement spécifique afin de prévenir des risques de pollution.
C’est seulement après ce traitement qu’il sera de nouveau considéré comme exempt de danger. Les principales pollutions engendrées par ces véhicules sont la contamination du sol, des eaux de surface et des eaux souterraines. Les véhicules hors d’usage sont également à l’origine de gaz nocifs. Un mauvais stockage et un traitement non conforme aux exigences de la norme peuvent donc conduire les VHU à nuire gravement à l’environnement.
Destruction et recyclage des VHU : quels sont les enjeux ?
La réutilisation d’une des pièces d’un VHU évite de dépenser en énergie pour en fabriquer de nouvelles. On préserve ainsi des ressources en matière première en utilisant par exemple l’acier à partir de la carcasse récupérée d’une voiture hors usage. L’énergie et les émissions émanant du procédé de recyclage sont moins importantes que s’il fallait en produire avec des matières premières.
Sur le plan légal, les propriétaires de véhicules hors d’usage sont obligés par la loi de les abandonner à un centre VHU ayant l’agrément de la Préfecture. Ainsi que le stipule l’article L.541-46 du Code de l’environnement, un détenteur de VHU a pour obligation de le confier à des broyeurs ou démolisseurs agréés. Le non-respect de cette obligation est puni de 2 ans d’emprisonnement ainsi que d’une amende de 75 000 euros.