Crédit photo : Volkswagen
Développée en collaboration avec Skoda, la Polo GTI R5 a été officiellement présentée la semaine dernière à Majorque, en Espagne. Le pilote d’essai Volkswagen, Dieter Depping, et le champion WRC2, Pontus Tidemand, ont effectué des premiers essais à Fontjoncouse, en France.
Les principales caractéristiques de la Polo GTI R5
La dernière Volkswagen garde la base de la Polo GTI précédente. Conformément au règlement FIA, elle possède une transmission intégrale (4 roues motrices). Avec ses 4 cylindres 1.6 L Turbo, elle développe 272 chevaux et 400 Nm (contre 200 chevaux et 320 Nm pour la version routière). Avec un poids total de 1 320 kg et sa boîte séquentielle 5 rapports, la Polo GTI R5 passe de 0 à 100 km en 4.1 secondes (6.7 secondes pour la Polo GTI).
Les premiers essais exigeants réussis
Pendant trois jours, Dieter Depping et Pontus Tidemand ont mis la Volkswagen Polo GTI R5 à rude épreuve lors des premiers essais réalisés à Fontjoncouse, un terrain bien connu de la marque puisqu’il avait accueilli les premiers essais de la Polo R WRC en 2011.
« Je suis ravi d’être de retour ici, à l’endroit où la grande aventure des rallyes a commencé pour la Polo il y a 6 ans. Il s’agit maintenant de réussir à mettre au point les meilleurs réglages possibles pour la nouvelle Polo GTI R5. Le premier essai a surtout consisté à parcourir beaucoup de kilomètres afin de fournir le maximum de données possibles aux ingénieurs. Mais je peux déjà vous dire une chose : la R5 Polo est excellente, rapide et précise. Je me suis immédiatement senti à l’aise ! »
Dieter Depping, pilote d’essai chez Volkswagen
En effet, la première journée a servi à vérifier les réglages, sur une route bitumée de 3.85 km (en conditions sèches, avec une température moyenne de 10°C). En alternant des sections rapides et sinueuses, les deux testeurs ont pu attester de la résistance des pneus, des freins, du moteur et du système de refroidissement. Les jours suivants ont, quant à eux, permis de tester la Volkswagen dans des conditions plus difficiles, comme les routes gravillonnées idéales pour vérifier le châssis, les amortisseurs et la suspension.
« Premiers essais réussis, cela est un bon signe et une excellente motivation. Après de nombreuses heures et semaines passées à travailler sur ordinateur sur le projet » compétition client « , au bureau d’étude et à l’atelier, la Polo GTI R5 peut enfin montrer ce dont elle est capable sur route, des essais dont nous pourrons tirer des informations importantes pour la suite du développement de la voiture. »
Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport
Un agenda bien rempli pour la dernière Polo Volkswagen
Après les premiers essais exigeants réalisés à la fin du mois de Voknovembre, la Volkswagen Polo GTI R5 a donc été officiellement présentée le 4 décembre à Majorque, en Espagne. La marque prévoit une homologation à l’été 2018 pour une livraison et les premières participations en compétitions dès l’automne. Les réservations sont d’ores et déjà ouvertes puisqu’elles ont débuté le 6 décembre.