Bien choisir son assurance auto
La crise liée au coronavirus et au confinement qui en découle entraine une crise économique mondiale qui touche de plein fouet de nombreuses famille. En ces périodes difficiles, il convient d’analyser en profondeur ses dépenses pour essayer de réaliser des économies là où cela est possible, sans pour autant mettre en péril sa santé ou sa famille. Un point de dépense qui peut souvent être optimisé et qui mérite donc d’être analysé en détails reste celui de son assurance auto. En effet, de nombreuses offres existent et de nouveaux acteurs arrivent sur le marché fréquemment, permettant une guerre des prix souvent bénéfique pour le consommateur. Bien choisir son assurance voiture reste donc d’une importance capitale, autant pour sa sécurité que pour son porte-monnaie.
Bien comprendre ses besoins pour bien choisir sa couverture
Avant de se lancer dans un changement d’assurance voiture, il est important de bien comprendre quels sont ses besoins en terme de couvertures. Cela dépend notamment de l’utilisation que l’on fait du véhicule (nombre de kilomètres mensuels, types de routes et de conduite, stationnement dedans ou dehors, nombre d’années du véhicule, nombre d’années sans accidents pour le conducteur, etc.). Cette première analyse en profondeur vous permettra peut être de vous apercevoir que votre assurance actuelle ne correspond pas du tout à vos réels besoins et accentura votre envie d’en changer et d’économiser sur cette partie de votre budget.
Comparer et choisir
Une fois que l’on a bien définit toutes les caractéristiques de la couverture dont on a réellement besoin, il nous reste à comparer les assurances proposant ce type de couverture et découvrir quelle est la plus avantageuse. Pour simuler une assurance auto il convient de bien rentrer tous ses paramètres afin d’obtenir une approximation la plus exacte possible. Ensuite, il vous faudra bien étudier tous les conditions proposés par les différentes options obtenus par le comparateur, et notamment « les petites lettres du contrat », dans lesquelles se cachent souvent toutes les spécificités et qui peuvent fortement vous pénaliser. Prenez donc bien le temps de comprendre chaque clause et chaque différence entre les propositions de contrats. Le temps passé ici à bien comprendre les conditions de remboursement pourra vous faire gagner des centaines voir des milliers d’euro en cas de gros pépin sur la route.
Se lancer dans le changement d’assurance auto
Une fois que votre choix est fait, un long parcours bureaucratique et administratif vous attend avant de pouvoir changer d’assurance. Il vous faudra d’abord vérifier à quelle date votre assurance actuelle a été renouvellé puis demander son annulation (et son remboursement partiel si cela est possible). La contractation de la nouvelle assurance ne devrait pas pauser de soucis mais il est impératif de bien faire cadrer les dates, afin de ne pas se retrouver sans assurance auto durant quelques jours voir quelques semaines. Cela demande donc du temps et de l’énergie, mais les économies réalisables sont généralement non négligeable et bienvenus en cette période de cirse économique.
Et retrouvez toujours plus de trucs et astuces sur le secteur Automobile sur notre site web.