Après quelques déceptions, la Ford Motor company essaie de reprendre du poil de la bête en revisitant les anciens modèles qui ont fait son succès comme Marauder, Bronco et Lincoln. Dans son programme, elle compte remettre à l’honneur son produit phare, la Ford Mustang qui a longtemps brillé aux Etats-Unis. Voici une présentation de l’histoire de la fameuse Mustang.
La Ford Mustang MKI, la première d’une longue lignée
Vers le début des années 60, le jeune Lee laccoca, un des dirigeants du groupe Ford Motor Company entend bien investir dans des produits inédits. Pour ce faire, il va aller à l’encontre de ses compères conservateurs et traditionnalistes qui s’opposaient à l’idée d’une nouvelle gamme totalement innovante, sportive et accessible à un prix abordable. Une fois les idées révolutionnaires de Lee validées, le constructeur américain a mené une campagne de marketing acharnée pour lancer sa toute première Ford Mustang MKI, symbole du rêve américain. La popularité de ce produit a atteint des sommets à tel point qu’au moment de la mise sur le marché en 1964, les ventes ont afflué avec 22 000 commandes dès le premier jour. Une commercialisation qui a atteint les 417 000 ventes la première année.
Les secrets du succès de la Ford Mustang
Après la Seconde Guerre mondiale, l’Amérique souhaite casser sa routine et tenter de nouvelles expériences. Ford Motor Company a su exploiter cet état psychosocial pour concevoir un véhicule répondant à ce désir de changement auquel le pays de l’oncle Sam aspirait tant. La Ford Mustang a véhiculé cette image de liberté et de renouveau à travers ses concepts cars, sa communication sans précédent et son design impeccable, sans oublier son prix défiant toutes concurrences. En effet, son coupé doté d’un moteur 6 cylindres et d’une boîte mécanique à 3 rapports valait moins cher qu’une Coccinelle VW.
Les principaux modèles
A ses débuts, les Ford Mustang MKI avec moteurs V6 ou V8 étaient produites en deux modèles : coupé et cabriolet. Ensuite, la version « Fastback » a fait son apparition. Pointée du doigt à sa sortie, elle est à présent fortement sollicitée par les collectionneurs. Après la MKI vient la MKII en 1974 avec son 4 cylindres qui consomme moins, suivie par la MKIII en 1979. 30 ans plus tard, arrive la MKIV avec sa boîte 6 vitesses qui a redoré le blason de la Mustang après la triste audience de la MKIII. Mais ce n’est qu’en 2005 que la marque retrouve son prestige du début avec la MKV plus puissante, plus agressive et au design rétro moderne.
La nouvelle édition 2018
La nouvelle Ford Mustang est équipée d’un moteur 4 cylindres, d’une boîte de vitesse à 10 rapports et d’une suspension arrières à roues indépendantes. Cette sixième génération, pensée et fabriquée à Dearborn dans le Michigan, sera présente sur 4 continents. Lors de son lancement en Barcelone, les concepteurs ont affirmé ses emprunts à la BMW M3 et à la Porsche 911 pour leur qualité pratique au quotidien. Tandis que pour ses performances, elle a hérité de son prédécesseur la Mustang Boss 302 de 444 ch. Elle sera plus légère de 90 kg que ses ainées. Puis techniquement, elle comportera le tout récent 2,3 litres turbo à injection directe d’essence avec une puissance minimale de 309 ch (selon les prévisions des ingénieurs) à 460 ch.