En marge du salon automobile de Francfort, la marque automobile coréenne a dévoilé son impressionnant concept-car. Baptisé N2025 Vision Gran Turismo, le prototype n’est destiné qu’à apparaître dans le jeu vidéo du même nom. Pourtant, force est de constater qu’avec ce projet, Hyundai s’implante un peu plus dans le monde du sport automobile.
Hyundai, 5ème plus gros constructeur automobile du monde, était attendu au tournant au salon de Francfort. D’une part, il s’agissait pour la firme coréenne de présenter les futures évolutions de certains de ses modèles phares, comme la Santa Fe ou la déclinaison « crossover » de sa i20, la i20 Active. Mais le monde du sport automobile avait également les yeux rivés sur la ville allemande, puisque Hyundai avait donné rendez-vous le mardi 15 septembre pour la présentation de sa nouvelle branche, « N ». En effet, et ce à compter de la saison 2016, le programme WRC de la marque y sera rattaché. Deux présentations étaient donc à comptabiliser pour le compte de « N » : la future i20 WRC, qui sera pilotée par Thierry Neuville et Dani Sordo en championnat du monde des rallyes dès l’année prochaine, mais aussi et surtout la N2025 Vision Gran Turismo, destinée à être intégrée dans le prochain volet du célèbre jeu vidéo Gran Turismo. Le monstre, bien qu’étant destiné à ne rester qu’un fantasme virtuel, serait propulsé par un bloc à hydrogène développant 884 chevaux! Rien que ça…
Un concept-car ‘made in LMP1’
Le moins que l’on puisse dire, c’est que cette N2025 Vision Gran Turismo est une réussite, tant sur le plan visuel que médiatique. Restera t-elle éternellement un concept-car numérisé? Rien n’est moins sur. En effet, et même si la version présentée à Francfort n’était qu’une maquette à échelle 1, nous pouvons nous interroger sur son nom. Que peut bien signifier ‘2025’? Un rendez-vous donné par la marque? L’avenir nous le dira. Par cette présentation, Hyundai clame clairement sa volonté d’être un acteur majeur du sport automobile à moyen terme, en témoigne le look de sa N2025 Vision Gran Turismo. Très inspiré de la réglementation LMP1 et des prototypes visibles au 24H du Mans, comme la Toyota TS030 Hybrid ou l’Audi R18 e-tron quattro, l’arrivée de Hyundai dans la catégorie reine de l’endurance en parallèle de son programme WRC est plus que jamais d’actualité. En tout cas, le monde du sport automobile surveillera les interventions médiatiques de la direction coréenne de très près. Le message semble être passé!
Pas une première dans l’histoire de l’automobile
La présentation de la Hyundai N2025 Vision Gran Turismo, véhicule crée pour le jeu vidéo Gran Turismo, au salon de Francfort, rappelle inévitablement d’autres cas de figure similaires. Tout récemment et dans ce même salon de Francfort, Bugatti avait dévoilé la Vision Gran Turismo, potentielle première version de sa toute nouvelle Chiron, prévue pour 2016. Par le passé, d’autres firmes s’étaient lancées dans l’aventure. Citroën, en 2008, avait présenté la GT pour le compte de Gran Turismo 5 sur PlayStation 4 (photo ci-dessous), tout comme Red Bull en 2011, avec sa X2010 Prototype, rappelant très fortement ses cousines quadruple championnes du monde de la Formule 1. Avec son cockpit fermé, elle avait créée la sensation quelques jours seulement après le premier titre de champion du monde de F1 de la marque autrichienne, qui semblait être déjà la préoccupation de son concepteur Adrian Newey… On souhaite en tout cas de voir cette Hyundai N2025 Vision Gran Turismo très vite, et pas uniquement sur le futur Gran Turismo 7, dont la sortie est prévue pour 2017.