Le constructeur automobile italien en parallèle évolution avec les nouvelles technologies, n’a jamais manqué d’innovation depuis ses premières créations. La marque la plus puissante dans les modèles sportifs de l’Italien, vient sur le marché de l’automobile, avec des moteurs tout nouveaux moteurs. C’est un pur plaisir d’être à bord de cette Maserati. Top la course !
Il ne fait plus de doute que la Maserati Quattriporte, aie rencontré un succès monstre, et ce, malgré les générations qui se sont succédés. Il s’agit d’une berline de grand tourisme qui a mis le public au dos du constructeur. Si Maserati a déjà fait des chiffres d’affaires très intéressants, avec ses précédents modèles, notamment avec son bi-turbo, la « quatre portes » et autres, et a su capter l’attention du public, c’est à cause de son élégance, mais aussi de la qualité de ses moteurs. Le modèle ghibli est très original. Il est en d’autres termes, une réinvention de la célèbre marque italienne. C’est nouvelle invention, qui allie nouveau style et plus de puissance. Là encore le public sera charmé, et sera bouche B à sa sortie en 2013 lors de sa présentation au salon de Shanghai. C’était alors la toute première berline de la marque, qui soit de petite taille, plus petite que la Maserati quartes portes, et qui possède un moteur diesel. De 2013 à 2017, c’était la phase 1. En 2017, la phase 2 sort, sous nom ghibli Sq4. Elle gagne un peu plus sur la précédente avec un moteur plus renforcé.
Maserati ghibli a ghibli SQ4
La nouvelle Maserati ghibli s’est littéralement penchée sur son intérieur, et beaucoup appesantie sur le côté technologie. La marque a fait évoluer la technologie sur sa nouvelle ghibli en lui fournissant un point d’accès wifi, et un régulateur de vitesse remis à niveau, ainsi qu’un régulateur à distance. Son écran de navigation prend aussi un peu de poids. En effet, en plus de la comptabilité avec les systèmes d’exploitation des différents Smartphones, et la caméra 360°, la personnalisation est encore plus développée. Au total, il n’y a pas moins de 13 packs de configuration.
La Maserati ghibli SQ4 dispose d’un moteur à 6 cylindres V, à 60°. C’est la toute première dans cette configuration, parmi toutes les inventions de la marque. On note un passage au bi-turbo via un turbocompresseur par bande cylindre. Un autre constat se fait du côté de l’injection, qui est directe. La technologie Multi air est abandonnée au V8 Ferrari.
La nouvelle Maserati ghibli sq4
Cette 2ème phase du modèle ghibli que nous avons vue, est un vrai cheval de course. En effet, la nouvelle sq4 est annoncée pour passer de 350 chevaux à 410 chevaux. C’est plus qu’un cheval de course. Mais il faut dire qu’il est assez loin de la Mercedes-AMG E63 S qui est à 612 ch. Sa mobilité bien vraiment améliorée. Il en est de même pour la sonorité du côté du moteur, qui continue d’être travaillée par la marque. La nouvelle Maserati ghibli sq4 peut passer de 0 à 100km/h en moins de 5 secondes, malgré son poids de 1870kg. Sur la route, elle offre une mobilité assez surprenante. Elle est parfaitement équilibrée.
Les plus est les moins de la Maserati ghibli SQ4
Même si c’est sa première berline petit modèle dans cette gamme de la marque, elle a gagné un peu plus en amélioration. Elle a le minimum que tous ses précédentes ont, et même plus. Toutefois, elle n’est pas sans critiques.
Les plus
– Plus de puissance ;
– Très équilibrée malgré sa taille en baisse ;
– Très confortable ;
– Très bonne sonorité du moteur V6, boîtes ZF8 ;
Les moins
– Voiture moins luxueuse ;
– Un peu lourde ;
– Mauvaise calibration du levier de vitesse.