Une entreprise américaine nommée Renovo a pris le pari de concurrencer Tesla, ainsi que les autres marques lancées dans le secteur de l’automobile sportive électrique. Avec comme projet de tête la Renovo Coupé, une réplique 100% électrique… de la Shelby Cobra.
Nous sommes dans les années 1960, et tous les constructeurs automobile de la planète rêvent de participer au 24 Heures du Mans, l’épreuve automobile la plus célèbre et la plus prestigieuse de la planète. Ils sont nombreux, les constructeurs, à s’y être épineusement aventuré. Ils sont nombreux aussi, les investisseurs privés qui ont pensé concurrencer les gros bras. Ils sont, bien évidemment, nombreux aussi, les pilotes qui ont rêvé de participer au 24 Heures du Mans et qui, une fois si proches du but, se sont rendus compte à quel point il était difficile de performer dans ces conditions dantesques. Et puis il y a les autres, ceux qui ont misé gros, qui ont tiré leur épingle du jeu, et qui ont réussi à s’imposer au 24 Heures du Mans. Malgré le nombre d’éditions conséquent, les constructeurs vainqueurs ne se comptent pas sur les doigts d’énormément de main : il n’y à qu’à voir la suprématie d’Audi depuis 2000, uniquement stoppée par Peugeot et Porsche, cette année. Et l’une des plus mythiques victorieuses du Mans, c’est la Shelby Cobra.
Renovo Coupé : Faire revivre la légende
C’était en 1964, mais les puristes s’en souviennent. Un énorme moteur américain de l’époque, qui consomme et qui fait du bruit, voilà de quoi satisfaire le passionné de Muscle Cars. Alors, quand la marque américaine Renovo a décidé de faire revivre la Cobra dans une motorisation 100% électrique, les fans ont du sauter au plafond. Il faut pourtant bien vivre avec son temps, et force est de constater que cette version électrique de la Shelby Cobra est magnifique. Que les passionnés se rassurent : la Renovo Coupé, même si elle est électrique, est là pour afficher de belles performances. La marque américaine annonce l’équivalent électrifié de 500 chevaux, pour un 0 à 100 km/h en 3,4 secondes seulement, soit l’équivalent de la Model S de Tesla ! Que les leaders du segment se méfient : après l’annonce officielle du lancement de la production de la Mission E de Porsche, et avec une Aston Martin Rapide Electrique qui devrait voir le jour sous peu, la concurrence se réveille… Et pas qu’un peu !
Le marché de l’électrique stagne
Si les constructeurs se tournent davantage vers les solutions propres pour motoriser leurs véhicules, et notamment les constructeurs de sportives, force est de constater que le marché est encore une niche en France. En effet, même si les constructeurs s’affèrent en coulisses pour proposer, dès demain, un maximum de véhicules électriques, les installations spécifiques sont encore trop peu nombreuses en France. Il est aujourd’hui difficile de recharger sa voiture électrique où que l’on soit, et tant que l’état français n’aura pas mis en place les mesures nécessaires au développement de l’électrique, les ventes auront du mal à décoller. L’hybride resterait-il le meilleur moyen de faire équilibrer la balance ?