En 2006, on découvrait avec beaucoup de plaisir, une petite Aston Martin, qui a fait depuis ce temps, le bonheur de beaucoup de passionnés de la marque britannique. Mais l’heure est venue pour la voiture de prendre sa retraite. Pour la remplacer, une Aston Martin Vantage 2018, aux allures imposantes. Ce nouveau modèle de Vantage, provient tout droit d’AMG. Il n’est pas une grande voiture, mais il a une allure très expressive. C’est une voiture plus légère que sa précédente. Voici les caractéristiques de l’Aston Martin Vantage 2018.
Une esthétique particulière
Depuis la sortie en 2016 de l’Aston Martin DB11 en V12, et surtout la sortie récente de l’Aston Martin DB11 Volante, le plan d’action de la marque britannique est en pleine ébullition. Côté design, c’est une vraie merveille. Vous vous attendez à une petite amélioration de la DB11, mais le la marque a fait mieux. Vous serez surpris de voir que le design de la Vantage est radicalement différent de la DB11. De façon pratique, seulement 30% des éléments des deux autos sont communs. Marek Reichman déclare : « les Aston Martin Vantage et DB11 ne partagent que les poignées de portes et les logos ».
La nouvelle Vantage tient dans un gabarit de 4,47 mètres. Il est plus long que sa grande sœur la DB11. Elle dispose d’une structure entièrement en aluminium. Elle gagne ainsi 100 kilogrammes par rapport à l’Aston Martin DB11. Son poids total à vide se limite à 1 530 kg.
La poupe de la Vantage 2018 est unique. Elle a une forme en queue de canard, évoquant la fameuse et mythique Porsche 911 2.7 RS. De plus, elle a une signature lumineuse qui ressemble quelque peu à celle de la Renault Mégane.
La Vantage est une voiture dont le style est particulièrement optimisé. Elle dispose d’un imposant diffuseur en carbone, qui lui permet de s’affranchir de son aileron mobile. Celui-ci aurait naturellement dû dénaturer le sommet du coffre, ce qui visiblement n’a pas été le cas. La voiture surprend aussi avec des flancs ornés d’écopes en forme de flèche.
Si l’Aston Martin Vantage a beaucoup de points de divergence avec son aînée la DB11, on ne saurait dire que c’est le cas avec la DB10. La Vantage est fortement inspirée de la DB10, cette monture de James Bond du « Spectre », et qui n’a été produite qu’à 10 unités en 2014 dont les huit premiers étaient destinés au cinéma. La nouvelle Vantage est une adaptation plus ou moins pareille de la DB10.
Un moteur V8 4.0 biturbo et une boîte auto AF
En attendant une version manuelle, la nouvelle Vantage utilise un moteur V8 4.0 biturbo. Ce moteur est une entrée de gamme pour l’Aston Martin DB11. Il dispose de 510 ch à 6000 tours/min, et d’une valeur de couple de 685 NM entre 2000 tours/min et 5000 tours/min. Le moteur de la dernière Vantage est en retrait du train avant. Le véhicule fournira sa puissance aux roues arrière, au travers de la boîte à vitesse automatique AF à 8 rapports. La marque anglaise annonce qu’une version manuelle est en cours de développement.