Le constructeur automobile MPM, basé à Croissy-sur-Seine, lance des voitures au design sportif à un prix défiant toute concurrence.
Entièrement assemblée dans l’usine MPM Motors de l’usine Saint-Quentin en Yvelines, la PS-160 est commercialisée à 8 500 € pour l’instant avec divers coloris au choix et options.
En effet, le véhicule est toujours en phase test et il y a toujours des « petites choses à améliorer », confie le directeur de MPM, Igor Paramonov. Suite à ces améliorations, le prix de la fabrication en série devrait avoisiner les 13 000 €.
Une « sportive » pas comme les autres
Si la PS-160 a l’allure d’une voiture de sport, « il ne faut pas s’attendre à une Lamborghini », souligne Igor Paramonov. La voiture est plus légère que ses homologues de mêmes catégories et vous fera découvrir les mêmes sensations qu’une voiture sportive, mais « on ne peut pas avoir 600 chevaux sous le capot pour ce prix ». L’objectif de MPM est d’offrir la possibilité au public d’avoir « une belle voiture, mais à un coût raisonnable ».
La fabrication de cette voiture made in France est limitée au maximum en électronique. C’est ce qui explique le rapport qualité-prix du petit bijou de MPM. « C’est assez artisanal. On essaie de faire le plus simple possible et qu’il n’y a pas de coûts cachés, pour que l’entretien soit le moins compliqué possible », indique Guillaume de Berry, responsable de la communication et graphiste du projet.
Depuis le début de l’année, plus d’une centaine de voitures ont été construites. Pour une petite entreprise qui ne possède pas de grosses usines de production, c’est déjà un bon début. Igor Paramonov précise que cela lui a permis de « s’adapter plus facilement aux nouvelles pratiques et qu’il ne faut pas brûler les étapes ».
MPM vise à concurrencer le marché de l’occasion où « on achète des voitures pas chères, mais avec lesquelles on a souvent des problèmes techniques », poursuit Guillaume Berry.
Mieux encore ! MPM projette d’inclure des options pratiques comme la climatisation, les vitres électriques, ou les rétroviseurs chauffants.
Igor Paramonov a aussi ajouté que MPM ne cherche pas à « marcher sur les plates-bandes des autres constructeurs, mais de donner le choix aux gens ».