Sporty Utility Véhicul en anglais, le modèle SUV a connu ses beaux jours au début du 21ème siècle et beaucoup de constructeurs automobiles ne cessent de produire et de l’améliorer. Reconnu par sa forme assez importante, il est à la fois un Bicorps, un Monospaces, un Ludospaces ou compact. Ses origines se retrouvent aux USA avant qu’il ne se soit répandue en Europe. De jeep à Rover et Toyota, il est aujourd’hui construit par tous les constructeurs car il fait le buzz.
Qui est SEAT ?
Seat, c’est une marque de voiture, créée en 1950 par le gouvernement espagnole, en collaboration avec Fiat et 7 autres banques espagnoles. Mais à partir de 1986, Volkswagen rachète quelques parts, et devient ainsi, une filiale de la marque. Seat a fait ses grands débuts, avec le lancement de 1400 modèles berline jusqu’en 1963 dont la Seat 600 et la Seat 800. La marque a connu le vrai succès en 1960 grâce aux modèles Seat 850 et 850 sports. Depuis là, Seat produit 200 000 modèles par an. Seat s’affirme de plus en plus, avec fiat à ses côtés. En 1976, Seat 1200 sport est lancée. Une vraie révolution de la marque, palliant ainsi quelques faiblesses. Seat a produit jusqu’à 1980, 4 000 000 voitures. Mais très tôt elle aura connu un choc sévère, Fiat l’ayant laissé. C’est ainsi que Volkswagen vient en aide à l’entreprise et détient désormais la majorité des parts. Seat a repris la marche et produit de nombreux véhicules. Volkswagen a fait relever ses comptes et grâce à cette association, les modèles se créent et l’amélioration se fait sentir (IBIZA, TOLEDO etc.). Les ventes aussi s’accroissent.
Arrivée de SUV
Même si le constructeur automobile construisait de belles berlines et de nombreuses voitures de sport, elle ne se lança que dans le modèle SUV très tard. On se demandait bien avec son succès d’avant et après que Volkswagen soit devenu l’associé N°1, pourquoi Seat n’avait aucun modèle SUV ?
La réponse est arrivée en 2016 quand la marque annonça au salon de Genève son premier SUV, la Seat Ateca disponible en trois versions. C’est le premier SUV dans sa collection. Motorisation essence et diesel, boîtes manuelle et automatique, puissance entre 115 ch et 190 ch de 6 cv à 10 cv.
En 2017, elle proposera une réinvention du model IBIZA, mais cette fois habillée en SUV qui complète Ateca : la seat Arona. Elle sera disponible fin 2017.
Une nouvelle Seat SUV pour 2020
Même si elle est toute nouvelle dans la production du modèle, Seat se classe parmi les meilleurs constructeurs de SUV. C’est à cause de sa détermination. Elle s’est bien préparée à élargir sa collection avec de belles et puissantes gammes. Elle annonce après ses trois modèles SUV, une nouvelle qui sera coupée, sportive et très haut de gamme, inspiré du modèle 20v20. Se référant à ce modèle 20v20 on peut bien dire que Seat va bouleverser la tendance du marché. Une réinvention n’a jamais été une photocopie mais plutôt un dépassement de l’original. Et vu son allure, la glace sera très vite brisée, pas de réserve de technologies ou de puissances. Attendons bien 2020 pour découvrir quelle spécialité Seat va nous offrir.