On ne sait pas encore pourquoi le cargo Hoegh Osaka battant pavillon de Singapour et parti de Southampton au Royaume-Uni s’est échoué sur un banc de sable. Mais ce que l’on connait, c’est la nature de la cargaison ! 1 400 voitures de luxe, essentiellement des anglaises entourées d’engins de terrassement JCB.
On a donc des Jaguar, des Land Rover, des Mini, une ou plusieurs Rolls Royce et Bentley. Autant dire que le chargement est très surveillé. Certains espèrent déjà pouvoir s’offrir un belle anglaise à prix cassé.
Le cargo est en effet échoué sur un banc de sable entre l’île de Wight et le continent. Il gîte à plus de 52° et les images sont impressionnantes. Si les 25 membres de l’équipage ont tous été hélitreuillés et ramenés à terre, il n’en est pas de même du précieux chargement. Le cargo a été confronté à un grave problème de gîte et le commandant de bord, en accord avec le pilote du port, a décidé d’échouer le cargo afin d’éviter une plus ample catastrophe.
Bien sûr, les véhicules de luxe ont été parfaitement arrimés et elles ne seraient pour l’instant pas endommagées. Mais reste que les marées peuvent déplacer les bancs de sable qui bloquent le cargo de 51 000 tonnes et rendre son renflouement beaucoup plus difficile. D’autres pensent qu’avec le poids des voitures et le gîte du bateau certains de ces arrimages pourraient avoir cédé. Dans tous les cas, le renflouement devra être fait délicatement afin d’éviter les dégâts supplémentaires et surtout pour ne pas risquer une pollution avec les 500 tonnes de carburant embarquées.
Les propriétaires des véhicules vont sûrement devoir attendre un certain temps pour récupérer leur bien. D’autres espèrent déjà s’offrir une Jaguar ou un Land Rover à des prix défiants toute concurrence.
Affaire à suivre !