Elles ont été dévoilées jeudi en avant-première de la 14e édition du salon mondial Top Marques de Monaco, qui aura lieu le 20 au 23 avril 2017.
Ces engins arrivent tout droit des Pays-Bas et de la Slovaquie. En effet, 2 firmes européennes ont présenté deux prototypes de voitures volantes au salon « le plus exclusif du monde » qui accueille les fabricants de voitures de luxe et, en l’occurrence, insolites.
Aeromobil (Slovaquie) fait son grand retour deux ans après un premier lancement et présente cette fois-ci une supercar volante. La firme slovaque invite déjà ceux intéressés à faire leur réservation dès maintenant ; la mise en vente officielle est prévue pour 2020.
Cette voiture mesure 6 mètres et possède une envergure d’environ 9 mètres ; elle peut déployer ses ailes et prendre la forme d’un avion. L’engin peut transporter 2 passagers à une vitesse de 260 km/h sur une distance allant jusqu’à 750 km. Il est estimé à environ 1,2 et 1,5 million d’euros (le prix varie en fonction de différentes caractéristiques).
La firme néerlandaise a quant à elle lancé Pal-V Liberty, un gyrocoptère à 3 roues équipé d’un rotor rétractable. Il mesure 4 mètres et peut transporter 2 personnes à une vitesse de croisière de 160 km/h, soit plus vite que sa vitesse au sol, et possède une autonomie de vol de 400 à 500 km. Elle sera commercialisée en 2018 à un tarif allant de 299 000 à 499 000 €.
Les fabricants de Pal-V Liberty se montrent très confiants et affirment que cet engin fait partie de ceux qui sont « les plus sûrs de la planète » à pouvoir circuler dans les airs.
Autre évènement qui retiendra l’attention durant cette exposition est la présence de voitures de luxe, notamment la Bentley Azure, entièrement repeinte avec une peinture ornée de deux millions de diamants – un modèle lancé par le groupe diamantaire Jean Boulle Luxury.