Webuzzauto
  • Actus
    • Beautiful cars
    • Buzz
    • Entretien auto
    • Cinéma
    • Voitures de Collection
    • Compétition
    • Conseils
    • Fails
    • Insolite
    • Nouveaux modèles
    • People
    • Voitures des stars
    • Weekly car news
  • Les constructeurs automobiles premium et haut de gamme
  • Les marques automobiles
  • Les préparateurs
  • Service
    • Assurance auto
    • Crédit auto
    • Bien choisir ses pneus
    • Salon de l’Auto
    • Publicité auto
    • Agenda auto

La F1 : Intégrer un cockpit fermé aux véhicules ?

par Webuzzauto / lundi, 20 juillet 2015 / Publié dans Compétition
F1

La F1 on le sait tous c’est un sport très dangereux, des voitures poussées au delà des 300km/h, des circuits parfois compliqués et des conditions climatiques difficiles sont différents facteurs qui mettent en danger la vie des pilotes. Vendredi dernier la F1 a perdu Jules Bianchi, un jeune espoir de la F1, qui avait subi un terrible accident lors du grand prix de Suzuka le 5 octobre 2014. La FIA (Fédération Internationale de l’Automobile) a donc évoqué à nouveau la possibilité d’intégrer un cockpit aux F1, un sujet qui fait débat.

Une automobile encore mieux sécurisée ?

Il y a 21 ans le pilote Ayrton Senna est décédé sur un circuit de F1, depuis la discipline n’avait plus connu d’accident mortel jusqu’à celui du 5 octobre 2014 qui a causé la mort du jeune français Jules Bianchi. Cet événement tragique a remis en cause la sécurité des pilotes et  l’idée d’intégrer un cockpit fermé aux voitures à nouveau été émise .
C’est notamment Jean Todt, le président de la FIA, qui a évoqué cette idée mais il a aussi rappelé qu’il y a deux ans un pilote d’une voiture GT (avec cockpit fermé donc) était décédé après un accident aux 24 heures du Mans.

Trouver le compromis entre sécurité et sensation

Romain Grosjean pense qu’un cockpit fermé n’aurait pas aidé Jules Bianchi et il met en avant le fait cette installation pourrait gêner les pilotes et créer une perte de sensations.
Le brésilien de l’écurie Ferrari, Felipe Massa, victime en 2009 d’un accident qui aurait pu lui coûter la vie, est très affecté par l’aspect sécurité en F1, il appuie les initiatives dans ce domaine.
Voici une vidéo d’un test de cockpit réalisé il y a quelques années par l’institut FIA :
Le risque zéro n’existe pas, surtout dans ce type de courses mais il est toujours possible d’améliorer les conditions de sécurité des conducteurs et c’est ce que la FIA essaye de faire depuis des années.
La rédaction de Webuzzauto souhaite énormément de courage à la famille de Jules Bianchi qui était un grand espoir français de la F1 parti bien trop vite.

Qu'est-ce que vous pouvez lire ensuite

nouvelle-ds5-face-avant
Nouvelle DS5 : Citroën chez les grands
twingo 3
Twingo III : la citadine de l'année !
Audi Q3 restylé : du changement surtout sous le capot !

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retrouvez Webuzzauto sur les réseaux sociaux

  • Tweet

Services

Devis assurance auto

Articles récents

  • Quel centre auto choisir dans la Loire pour entretenir votre véhicule ?

    Tous les automobilistes savent qu’entretenir ou...
  • E-208 GTI : fait-elle rêver ?

    Peugeot remet le couvert avec sa petite bombe d...
  • Quelles sont les marques de voitures les plus vendues aux États-Unis ?

    Le nouveau président américain élu, Donald Trum...
  • Quelles sont les marques de voitures les plus vendues en Allemagne ?

    Le marché de l’automobile en Allemagne est en d...
  • Quelle est la région (en France) où les automobiles d’occasion sont les moins chères ?

    Vous pensez à sauter le pas et dénicher une voi...

Commentaires récents

  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, RENAULT dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Daniel dans C’est quoi un break de chasse ?
  • Les marques de voitures Françaises - BUGATTI, ALPINE, HOMMEL, PGO dans WeBuzzAuto, toute l'actualité automobile
  • Maria dans Jaguar lance son premier SUV : le F-Pace
  • Lebgie dans Aston Martin : Une Rapide électrique d'ici fin 2017

Catégories

  • Actus
  • Agenda auto
  • Alpine
  • Assurance
  • Aston martin
  • Audi
  • Austin
  • Beautiful cars
  • Bentley
  • BMW
  • Bugatti
  • Business auto
  • Buzz
  • Cinéma
  • Citroën
  • Compétition
  • Conseils
  • Encyclopédie automobile
  • Energie et technologie
  • Entretien auto
  • Ferrari
  • Formations auto
  • Ils recrutent
  • Infiniti
  • Insolite
  • Jaguar
  • Koenigsegg
  • Lamborghini
  • Land Rover
  • Lexus
  • Lotus
  • Marques de voitures
  • Maserati
  • McLaren
  • Mercedes
  • Non classé
  • Nouveaux modèles
  • People
  • Peugeot
  • Porsche
  • Preparateurs
  • Publicité auto
  • Renault
  • Rolls Royce
  • Salon de l'Auto
  • Startups
  • Vendre sa voiture en région
  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Weekly car news

Marques de voitures par pays

  • Les marques de voitures françaises
  • Les marques de voitures anglaises
  • Les marques automobiles Italiennes
  • Les marques auto japonaises
  • États-Unis
  • Allemagne
  • Espagne
  • Belgique
  • Chine
  • Russie

Voitures par types

  • Voitures de Collection
  • Voitures des stars
  • Marques de voitures de luxe
  • Marques de voitures sportives
  • Actualité automobile
  • Contact
  • Mentions légales
  • A propos
  • Sous location
  • Acheter un site internet
  • SUIVEZ-NOUS

© 2020. Tous droits réservés. WeBuzzAuto

HAUT
Gérer le consentement aux cookies
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer les fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Voir les préférences
{title} {title} {title}
Go to mobile version