Lewis Hamilton a remporté le Grand Prix d’Espagne dimanche 14 mai devant son incontestable rival Sebastian Vettel, qui occupe toujours le fauteuil de leader.
Si Vettel (Ferrari) est toujours en première place de la saison 2017, le Britannique (Mercedes) a réduit l’écart de 13 à 6 points grâce à sa victoire sur le circuit de Catalunya à Barcelone.
Daniel Ricciardo (Red Bull) a terminé 3e, devant les deux coureurs de Force India Sergio Perez et le Français Esteban Ocon. On peut aussi applaudir Fernando Alonso qui a pu faire franchir la ligne d’arrivée pour la première fois de la saison à l’écurie McLaren.
Les deux principaux protagonistes se sont livré une belle bataille après la sortie de la ligne des puits de Vettel. Hamilton a même dû mettre deux roues hors piste pour ne pas entrer en collision avec l’Allemand.
En effet, Vettel s’est démarqué sur le premier virage face à Hamilton. Toutefois, le Britannique a devancé le pilote de la Ferrari alors qu’il restait plus de 20 tours avant de terminer la course.
2 stratégies différentes
Vettel a eu recours à deux trains de pneus plus rapides avant les médiums, qui sont plus résistants. Quant à Hamilton, il a privilégié les gommes médiums après le premier arrêt aux puits. La stratégie a été payante, car il a été plus rapide pour terminer la course.
« Si nous avions adopté la même stratégie de pneus que Ferrari, la course n’aurait probablement pas été aussi passionnante, a déclaré Hamilton. Finalement, « j’ai pu maîtriser la dégradation de mes pneus tendres ».
Avec ses gommes tendres, Hamilton s’est approché de Vettel et l’a dépassé au 43e tour jusqu’à la fin de la course.
Le triple champion du monde signe sa 55e victoire de son parcours F1, et une deuxième sur le circuit de Catalunya (le premier en 2014).
Le coéquipier de Vettel, Kimi Räikkönen, et le vainqueur du GP Espagne en 2016, Max Verstappen, sont entrés en contact dans le premier virage, et ils ont dû abandonner la course.
L’autre membre de l’écurie des Flèches d’Argent Valtteri Bottas a été également contraint d’abandonner à mi-parcours.
Avant que l’engin ne rende l’âme, Bottas avait accroché Vettel qui est parvenu à le dépasser, mais Hamilton a pu rectifier le tir pour devancer le pilote de la Ferrari.
Vettel a avoué être « surpris d’être aussi près de lui (Hamilton) » après son arrêt aux puits, « Je me démenais pour demeurer en tête, mais dès que je me suis retrouvé seul il m’a juste battu. », a conclu l’Allemand.
Hamilton a salué la performance de son équipe qui « a fait du bon boulot pour la stratégie et les arrêts aux puits ».
Le Britannique note donc sa deuxième victoire en cinq courses lors de cette édition 2017.