Sur WeBuzzAuto, nous avons souvent l’habitude de vous parler de luxe et d’exclusivité. Aujourd’hui, nous avons décidé de vous parler un peu plus de votre quotidien, et notamment d’un des pôles de dépense les plus importants sur votre automobile : les pneumatiques. Comme vous avez pu le remarquer, l’hiver arrive et les conditions climatiques varient énormément durant cette saison. Neige, verglas, pluie : on vous explique comment choisir les pneus les plus adéquats!
Concrètement, être un novice et devoir choisir quel type de pneus monter pour la saison hivernale relève du casse-tête. Pneus neige, pneus cloutés ou pneus cloutables, pneus glace, pneus 4 saisons… Difficile de faire un choix pertinent. Comme leur nom l’indique, les pneus neige sont destinés à être utilisés dans des conditions montagneuses. Ils sont très rainurés, et permettent donc une évacuation plus aisée de la neige. Les pneus cloutés, quand à eux, disposent de clous directement appliqués à la surface de la gomme. Grâce à ce dispositif, le pneu va prendre appui sur la surface délicate, afin de créer de l’adhérence. Bien entendu, ce type de gomme est excellent pour des conditions neigeuses et verglacées, mais qu’en est-il le reste du temps? Voilà pourquoi les manufacturiers ont commercialisé, il y a de ça quelques années, les pneus cloutables : ces pneus sont pré-troués pour accueillir les clous, mais n’en disposent pas. Ils sont donc utilisables à tout moment de la saison hivernale. Sachez, par ailleurs, que les pneus cloutés sont sujets à autorisation préfectorale, et ne peuvent être utilisés partout et tout le temps. Renseignez-vous auprès de votre administration locale! Les pneus glace, souvent appelés pneus contact, disposent d’une technologie intelligente qui réagit au contact de la glace. La gomme a tendance à s’adapter à la surface, et ce type de pneus est très utilisés dans les pays nordiques notamment, où les changements d’adhérence sont courants. L’efficacité des pneus 4 saisons est, pour le coup, encore à déterminer réellement. Michelin et Goodyear se sont lancés depuis quelques années sur le segment, mais ces pneumatiques ne font pas encore l’unanimité. Leur intérêt est simple : ne plus avoir à changer de gommes entre l’été et l’hiver. Il existe, enfin, un type de gomme nommé M&S (pour « mud & snow », traduisez « boue et neige »), souvent utilisés pour des véhicules à 4 roues motrices.
Combien ça coûte?
Venons-en aux faits. Si, par définition, la solution optimale est de changer ses pneus au moins 2 fois par an entre l’été et l’hiver, vous n’êtes qu’une infime minorité à le faire. En effet, cela peut allègrement se comprendre : comptez environ 300 € pour faire changer vos 4 pneus, pneus et installation compris, soit 600€ par an si vous changez 2 fois de monte intégrale. Un budget conséquent… Par conséquent, nous avons essayé de vous aiguiller sur les meilleurs plans du web, le tout pour votre sécurité et votre portefeuille! Sur 123pneus.fr, par exemple, vous pourrez vous procurer un pneu clouté à partir de 70€, ce qui en fait une des options les plus rentables du marché. Toujours sur ce même site, et pour une quarantaine d’euros seulement, vous pourrez vous procurer un pneu hiver plus conventionnel, de quoi répondre à toutes vos demandes. Toutefois, le novice que vous êtes ne sera pas plus avancé que cela en recevant un pneu chez lui. En effet, monter une gomme neuve sur une roue n’est pas donné à tout le monde, et nécessite surtout une machine spéciale. Lors de votre commande, il vous suffira de choisir le centre agrée le plus proche de chez vous, qui recevra le ou les pneumatiques pour vous et vous contactera par la suite, afin de convenir d’un rendez-vous d’installation. En clair, acheter un pneumatique et le faire installer n’est, aujourd’hui, plus insurmontable. Il est même possible, comme vous avez pu le constater, de faire des économies!
Installer des pneus neufs sur son véhicule ne résout pas tous les problèmes. Un pneumatique qui n’est pas entretenu est un pneumatique qui se détruira plus rapidement : s’intéresser à leur fonctionnement est donc une des solutions pour ne pas trop dépenser d’argent dans ce poste de dépense!
Avant toute chose, un point fondamental est à comprendre au sujet de vos pneus : c’est LE SEUL contact qui existe entre votre véhicule, et la route. Négliger ce point revient à marcher pieds nus sur du verre pilé! Autant vous dire que prendre conscience de ça est ultra important.
Comment définir que votre pneu est trop usé pour être utilisé? Vous avez surement remarqué que vos pneumatiques sont équipes de rainures, utiles pour l’adhérence de votre véhicule… Mais pas que! En effet, la profondeur de ces sculptures vous indique l’état d’usure de vos pneumatiques. Par définition, plus la rainure est profonde, plus votre pneu est neuf, et inversement! C’est aussi simple que ça.
C’est LA chose à prendre en considération. Une sous-pression de vos pneumatiques engendre une mauvaise adhérence (donc des risques de perte de contrôle du véhicule, surtout en hiver), mais aussi une surconsommation! Gonfler ses pneus, c’est sauver de l’argent. Toutefois, ce n’est pas tout : faites régler la monte de vos pneus par un spécialiste, pour des questions d’équilibrage (correction de la répartition des masses de votre roue entière) et de parallélisme (position de vos roues).
En 2014, plus de 11% des accidents mortels en France étaient dus à un mauvais entretien des pneumatiques. L’hiver, les conditions sont changeantes et se faire surprendre peut rapidement arriver. Choisissez votre type de pneus hiver en fonction de votre région, par exemple, mais aussi et surtout de l’utilisation que vous en faites. On espère qu’avec tous ces conseils, vous serez prêts à affronter le grand froid en toute sérénité!