Vous êtes sur le point d’acheter une nouvelle voiture ? Dans ce cas, votre esprit fourmille sans doute d’interrogations. Où acheter ? Sur quels points vous attarder avant de décider d’acheter ? Pour vous aiguiller, voici la liste de 4 documents qu’il faudra soigneusement observer avant de faire votre choix.
1 – Le carnet d’entretien du véhicule
Le carnet d’entretien d’un véhicule constitue en quelque sorte son carnet de santé. Y sont indiquées toutes les interventions à prévoir en fonction de l’ancienneté des pièces du véhicule ainsi que les interventions déjà effectuées par le précédent propriétaire. En jetant un oeil dessus, vous aurez donc une bonne idée de l’état du véhicule et des pièces à changer après votre acquisition. Prenez ces éléments en compte au moment d’une potentielle négociation !
Profitez-en pour passer également en revue les anciennes factures ajoutées au dossier par le propriétaire actuel.
2 – Le certificat de contrôle technique
Bien évidemment, n’envisagez jamais d’acheter un véhicule si celui-ci ne dispose pas d’un contrôle technique valide datant de moins de 6 mois ! D’ailleurs, même si celui-ci est valide, il vous faudra être particulièrement vigilant. Certains défauts superficiels à l’instant T peuvent devenir critiques dans les prochains mois. Il vous faudra alors débourser de l’argent pour changer les pièces ou organes concernés.
Si vous n’êtes pas un spécialiste de la mécanique auto, pensez à demander à un ami de vous accompagner pour jeter un oeil au document. Deux avis valent toujours mieux qu’un.
Sinon, vous pouvez aussi miser sur un site de vente de véhicules d’occasion comme www.gobriocar.com pour trouver des voitures au contrôle technique parfaitement aux normes.
3 – La carte grise
Côté carte grise, rien de particulier à observer. Notez cependant que la carte grise correspond bien au véhicule qui vous est proposé et qu’elle est au nom de la personne en face de vous, quitte à lui demander de fournir un document d’identité. Vous trouverez le nom du propriétaire dans la partie C1 de la carte grise.
Dans le cas d’achat entre particuliers, les magouilles sont fréquentes. Mieux vaut donc prévenir que guérir !
4 – L’acte de cession de la voiture
Une déclaration de cession du véhicule est nécessaire pour faire de vous le propriétaire légal de l’automobile. Pour obtenir ce document, vous et le propriétaire actuel devez remplir le formulaire Cerfa n° 15776*01 et le signer. La démarche s’effectue ensuite en ligne via le site de l’ANTS. Vous devrez créer un compte pour ce faire.
A vous de jouer !