Le volant moteur est une pièce mécanique utilisée sur les voitures et sur les camions mais aussi sur certaines moto. Cette pièce transmet le mouvement et la puissance du moteur à l’embrayage et à la boite de vitesse pour entraîner les roues et faire avancer ou reculer le véhicule.
Un volant moteur est utilisé pour coupler le moteur à la transmission tout en maintenant l’ensemble d’embrayage. Lors du remplacement d’un volant moteur, la transmission et l’embrayage doivent également être déposés. Lorsqu’un démarreur ou un embrayage est défectueux, il peut provoquer une usure anormale du volant moteur, ce qui peut justifier son remplacement ou le réusinage de la surface de l’embrayage, qui crée une nouvelle surface sur laquelle le disque d’embrayage peut s’appuyer.
Quand faut-il remplacer le volant moteur ?
- La transmission doit être déposée
- Le démarreur grince
- L’embrayage glisse
- Peut être surchauffé (vérifier la chaleur)
- Détérioration de la couronne dentée
- Doit être refait lors du remplacement de l’embrayage
Il existe deux types de volants d’inertie : les volants pleins et les volants à double masse, qui comportent une plaque interne pouvant se déplacer indépendamment du boîtier principal du volant d’inertie. Dans la plupart des cas, la transmission devra être retirée.
Le volant moteur est fixé avec des vis au vilebrequin. La partie dentée du volant moteur est elle fixée à chaud pour constituer un montage solide et durable. Le volant moteur subit des contraintes très fortes surtout sur les voitures puissantes et lourdes.
Le volant moteur est une pièce automobile qui remplit plusieurs fonctions essentielles au sein du moteur d’une voiture. L’amélioration des performances des voitures a nécessité des aménagements sur cette pièce pour lui permettre de suivre, avec l’apparition du volant bi-masse. En maintenance automobile, ce dernier a la réputation de présenter des problèmes de fiabilité.
Le volant moteur étant très sollicité, il peut montrer des faiblesses et même casser dans des cas extrêmes.
Des indices peuvent vous indiquer si le volant moteur de votre voiture est entrain de lâcher.
Si le moteur tourne, que vous passez les vitesses et débrayez, mais que la voiture ne bouge pas, c’est peut-être le volant moteur qui a lâché.
Si vous avez l’impression que votre voiture vibre beaucoup au niveau du moteur et de la pédale d’embrayge, c’est peut-être le volant moteur qui est très faible.
De même si le changement de vitesses est dur, et que des bruits suspects se font entendre à chaque passage c’est encore le volant moteur.
Le seul moyen d’être sur que le volant moteur est à changer est de consulter un garagiste et idéalement le constructeur ou un de ses concessionnaires. Si le véhicule est suffisamment récent, le constructeur pourra prendre en charge une partie de la réparation du volant moteur car c’est une pièce qui ne devrait pas s’user si elle a été bien conçue.
Le changement d’un volant moteur oscille entre 1 200 et 5 000 € avec la main d’oeuvre car il faudra aussi changer l’embrayage qui aura souffert de la dégradation du volant moteur.
Pour en savoir plus sur le volant moteur:
fonctionnement du volant moteur
Pour comparer les prix et trouver le volant moteur le moins cher :
prix pour changer de volant moteur