Pour conduire une moto, il faut mettre en œuvre tous les mécanismes pour assurer sa sécurité et celle des personnes qui nous entourent. Pour cela, il faut en plus de maitriser le code de la route, avoir à sa disposition les équipements de motards. Comme le casque ou les gants, les chaussures pour moto font partie de ces équipements de motards. Pour faire un choix, il faut mettre en pratique quelques astuces de base. Chaque type de chaussure est conçu pour un trajet spécifique.
Les chaussures pour faire du racing
Si vous êtes amateur de grandes vitesses, il faut une chaussure qui protège votre pied tout en étant flexible. Il s’agit ici, des bottes moto racing. Elles sont équipées des attelles chevilles, d’un protège-tibia d’une protection à la malléole et des sliders. Elles sont fabriquées à l’aide du cuir, du textile et peuvent être en microfibres. Particulièrement étanches, elles vous procurent le maximum de confort tout au long de votre parcours. Pour l’achat de vos chaussures moto, vous pouvez vous faire aider par un professionnel. Choisissez celles qui maintiennent parfaitement votre pied.
Les chaussures pour du touring
Pour des longs trajets, des road-trip, il faut acheter des bottes moto touring. Dans les commerces, elles sont en cuir, en textile, en Gore-tex, avec fermeture par zip, velcro ou à boucles. Elles sont dotées d’une fine membrane étanche qui permet de rester au sec quel que soit le milieu ou la situation. Elles sont également conçues pour permettre à votre pied de respirer. Pour savoir comment porter votre botte moto touring, vous pouvez demander des conseils utiles aux vendeurs ou vous adresser directement au fabricant.
Des chaussures pour faire du tout-terrain
Afin de vous permettre de pratiquer l’enduro, du cross, du quad ou du trial sans réel danger, les bottes moto tout-terrain ont été fabriquées. Comme les deux premières, elles sont faites en cuir synthétique et en microfibres. Elles résistent à l’abrasion et sont équipées d’une coque rigide en PU. Elles protègent vos tibias, vos chevilles et vos talons.
Quid des baskets pour moto ?
Si vous voulez avoir un look décontracté, sportif ou sportwear, les baskets pour moto sont faites pour vous. Elles sont confortables et peuvent se porter à la maison, sur des parcours et au bureau. Avec ces semelles, vous aurez de la stabilité, de la prestance, de l’adhérence et du confort pendant toute l’année. Ceci pendant la marche ou sur votre moto.
Le choix des chaussures en fonction de sa taille
Pour avoir de bonnes chaussures pour moto, referez-vous à la taille de chaussure que vous avez l’habitude de porter. Si vous faites du 40 ou du 41, prenez une chaussure moto qui soit dans les 40 ou du 41. Il peut arriver que certaines paires de chaussures chaussent plus grand ou plus petit que la taille indiquée en dessous. Dans ces cas, il faut prendre le temps de les mesurer devant le vendeur ou se référer au guide des tailles pour vous toutes les correspondances. La bonne chaussure ne doit pas compresser votre pied quelle que soit la position que vous avez.