Lorsqu’il s’agit d’opter pour une voiture d’occasion, la grande peur de tous les acheteurs, c’est le risque d’arnaque ! Panne mécanique, électrique, vices cachés… Ce qui semblait être une bonne affaire au départ peut vite se transformer en cauchemar. Alors pour éviter ce genre de désagréments, des spécialistes vous proposent de vérifier l’historique d’un véhicule d’occasion d’un simple clic ! Simple, pratique, c’est le moyen parfait de se procurer un rapport d’historique dans un temps-record pour éviter la fraude ou les risques d’accident.
Un rapport d’historique dans un temps-record
Grâce au numéro d’immatriculation, vous pourrez facilement contrôler l’historique d’un véhicule d’occasion. Pour le trouver, rien de plus simple puisqu’il figure dans la case A de la carte grise. Ensuite, il vous suffit de vous rendre directement sur ce site spécialisé en tapant les chiffres dans la barre de recherche.
Grâce à cette première information, vous obtenez un certain nombre de détails sur le passé de la voiture. Par exemple, le rapport indique la liste des dégâts ainsi que la valeur des dommages. C’est un élément essentiel pour votre propre sécurité puisque les arnaques peuvent souvent conduire à des accidents mortels à cause d’airbags qui ne se déclenchent pas ou d’une carrosserie qui n’absorbe plus les chocs. En plus, vous serez renseignés sur la situation administrative du véhicule pour savoir s’il n’a pas fait l’objet d’un vol ou d’un certificat de non-gage. Enfin, vous connaîtrez également son kilométrage, ses équipements, l’évaluation de sécurité, les résultats du crash-test ainsi que des photos d’archives. En bref, un rapport complet disponible d’un simple clic et dans un délai-record !
Les pièces obligatoires à vérifier en tant qu’acheteur
Avant de passer à l’achat, il existe certaines pièces obligatoires à vérifier pour contrôler l’historique d’un véhicule d’occasion. Contrôle technique, factures d’entretien, carnet d’entretien… En bref, voici ce qu’il faut retenir !
Le contrôle technique
Le contrôle technique fait partie des pièces indispensables à fournir lors de l’achat ou de la vente d’une voiture d’occasion. Il garantit votre sécurité en contrôlant différents points techniques sur le véhicule. En cas de transaction, il devra dater de moins de 6 mois pour les voitures de plus de 4 ans. Si jamais vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à contacter le garage pour des informations complémentaires.
Le certificat d’immatriculation
Pour valider la transaction, le certificat d’immatriculation est indispensable. Généralement, il s’agit de la carte grise barrée, signée et datée au jour de la vente. Elle devra également être accompagnée d’un certificat de cession pour valider la vente.
Les factures entretien
Vous avez un doute sur la carrosserie ? Sur le kilométrage ? Alors les factures d’entretien peuvent vous permettre d’y voir plus clair. Là encore, c’est un indicateur essentiel pour se faire une meilleure idée de l’usure du véhicule et pour un maximum de transparence.
Le carnet d’entretien
Le carnet d’entretien, c’est un peu la fiche d’identité du véhicule d’occasion. Il retrace toutes les réparations effectuées, ses contrôles techniques et l’adresse du garagiste en charge de l’examen.
Le certificat de non-gage
Enfin, le vendeur doit également vous fournir un certificat de non-gage ou certificat de situation administrative (CSA) de moins de 15 jours. Cela vous permet de vérifier la situation administrative pour limiter le risque d’arnaque. C’est un document difficilement falsifiable puisqu’il est directement délivré par le site du ministère de l’Intérieur.
Pourquoi demander un rapport systématique sur une seconde main ?
Aujourd’hui, la DCGCCRF (la Direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) estime que la moitié des ventes de véhicules comporte une fraude mineure ou majeure. Alors, avant d’agir sur un coup de tête, il est préférable de commander votre rapport pour connaître l’historique d’un véhicule d’occasion. Même si certains documents sont difficilement falsifiables, il est toujours possible de tomber sur une personne malhonnête. Non seulement, cela vous évitera de faire l’acquisition d’une épave roulante, mais surtout, c’est un gage sécurité puisque vous évitez de potentiels risques d’accident.
Dans le cas de la vente d’un véhicule d’occasion, vous pourrez miser sur un maximum de transparence pour rassurer l’acheteur et vous faire gagner un temps précieux sur les négociations. En plus, c’est un document qui représente un gage de confiance puisque vous apportez la preuve qu’il n’existe absolument aucun vice caché, que ce soit au niveau du kilométrage ou d’éventuels accidents dans le passé. En plus, grâce à ce site spécialisé, vous gagnez un temps précieux avec une commande d’un simple clic pour obtenir votre rapport le plus rapidement possible !