Les pneus sont des éléments essentiels de la sécurité en voiture. C’est pourquoi leur choix ne doit pas être fait au hasard.
Des pneus été ou hiver
Les pneus été, montés sur les véhicules neufs, permettent de rouler tout au long de l’année. Leurs performances sont optimales lorsque la température est supérieure à 7°C. Au contraire, dès que la température passe en dessous de 7° C., ce sont les pneus hiver qui sont les plus performants. Les pneus quatre saisons peuvent être utilisés tout au long de l’année, mais avec des prestations légèrement moins bonnes. Les pneus de grandes marques sont à privilégier, même s’ils sont souvent plus chers que ceux vendus par des marques moins connues. De bonnes affaires peuvent néanmoins être réalisées sur internet, à l’image de ce qu’on peut trouver sur popgom.fr.
Informations sur le pneu
Tous les pneus présentent sur leur flanc de nombreuses indications. Sont mentionnés les dimensions, le diamètre en pouces, les indices de charge et de vitesse.
On choisit toujours des pneus ayant les mêmes dimensions que ceux d’origine ou recommandés par le constructeur. Sur un même essieu, les deux pneus doivent toujours être identiques.
L’étiquette du pneu
Une étiquette est obligatoirement présente. Elle indique la résistance au roulement avec la note A pour une consommation et des émissions de CO² maîtrisées. La capacité de freinage sur route glissante à partir de 80 km/h est notée de A à F avec A pour la distance la plus courte. Le bruit de roulement et le niveau sonore correspondent au nombre de décibels émis à 80 km/h avec 1 à 3 barres et 1 pour le meilleur résultat.
Avant de faire son choix, il peut être judicieux de consulter les avis des consommateurs, mais également les tests réalisés régulièrement par des professionnels, tels que le GTÜ (German Association for Technical Inspection) ou l’ADAC.