Vous êtes l’heureux propriétaire d’une voiture d’occasion depuis quelques jours ? Avant de pouvoir en profiter sur les routes, il ne vous reste plus qu’une formalité à accomplir : souscrire une assurance auto. Mais attention, car bien que cette démarche soit obligatoire dans tous les cas, on ne couvre pas un véhicule de seconde main de la même façon qu’un modèle tout juste sorti de la chaîne de production. Explications.
Ce qu’il faut prendre en compte pour choisir une assurance auto
L’assurance auto n’est pas un mystère pour vous. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe, en substance, deux formules génériques : une assurance au tiers qui couvre votre responsabilité civile, et une assurance tous risques bien plus complète avec laquelle vous n’aurez rien à craindre en cas de sinistre. Entre les deux, il est toujours possible d’ajouter des garanties spécifiques.
Mais avec une voiture d’occasion, les données du problème changent quelque peu. En effet : un véhicule de seconde main n’a pas nécessairement besoin du même niveau de protection qu’une voiture flambant neuve. Le choix de l’assurance auto va alors dépendre de différents critères, comme la valeur du véhicule (en fonction du modèle, de son ancienneté et du kilométrage) et l’utilisation prévue (trajets domicile – travail uniquement, utilisation surtout urbaine, etc.).
Ces critères sont généralement partagés par tous les assureurs, mais des différences peuvent surgir. Avant de prendre une décision, n’hésitez pas à faire des demandes de devis, par exemple pour connaître les tarifs d’une assurance voiture d’occasion sur le site de la Maaf.
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Voiture d’occasion : faut-il opter pour l’assurance au tiers ?
En fonction de l’âge du véhicule et de son kilométrage, il peut être judicieux, en effet, de s’interroger. Avez-vous vraiment intérêt à souscrire une assurance auto optimale pour couvrir une voiture déjà ancienne ? De fait, plus un véhicule avance en âge, plus sa valeur baisse, et moins vous serez indemnisé en cas de sinistre.
Conséquence : très rapidement, si ce n’est même immédiatement, vous risquez de payer des primes disproportionnées en regard des avantages que vous pourrez tirer de votre assurance tous risques, ou de garanties mal adaptées. Il faut savoir qu’au-delà de trois ou quatre ans environ, une automobile n’a plus vraiment intérêt à être couverte à 100 % par une assurance auto – notamment du fait du recul de sa cote.
L’essentiel reste de souscrire la protection de base obligatoire, à savoir la responsabilité civile. Celle-ci vous couvre contre les éventuels dommages que vous pourriez occasionner à des tiers. Certes, vous ne serez pas indemnisé vous-même en cas de sinistre. Mais si votre véhicule n’a qu’une valeur réduite à l’Argus, vous n’y perdrez que partiellement en regard du coût des primes tous risques.
Et si vous ajoutiez quelques garanties en fonction de vos besoins ?
À partir de là, rien ne vous empêche d’adosser à votre assurance auto de base des garanties optionnelles particulières, selon vos besoins réels. Vous avez la possibilité de vous faire assurer contre diverses situations :
- Le vol ou le vandalisme,
- Les dommages matériels,
- Les bris de glace,
- Les pannes (avec une option assistance pour un remorquage jusqu’au garage le plus proche),
- Les dommages corporels (c’est la garantie personnelle du conducteur : elle vous rembourse les frais médicaux en cas d’accident),
- Etc.
Car vous ne devez pas oublier une chose : même s’il n’est pas forcément utile de l’assurer tous risques, un véhicule d’occasion a tendance à être plus fragile qu’une voiture neuve. Il tombera plus souvent en panne, s’avérera moins résistant aux accidents, et les réparations coûteront plus cher.
En conclusion, pour ce qui est de votre voiture d’occasion, mieux vaut privilégier une assurance auto a minima augmentée des garanties réellement importantes. Celles-ci sont fonction du modèle, de son âge et de l’utilisation que vous comptez faire du véhicule. Enfin, pensez à comparer les assurances en ligne pour trouver chaussure à votre pied !