Vos nouveaux pneus sont installés ! Mais, avez-vous pris le temps de vérifier leur date de péremption. Cette étape revêt une grande importance. L’ignorer peut vous exposer, ainsi que les autres usagers de la route, à des risques inutiles. Pire encore, cela pourrait conduire à des situations dangereuses, voire catastrophiques, sur l’autoroute. Quand savoir si un pneu de sa voiture est périmé ? Voici quelques informations que tout conducteur doit connaitre.
Quand est-ce qu’un pneu est périmé ?
Saviez-vous que les pneus portent en eux une date de fabrication ? C’est un moyen de garantir leur performance optimale et leur sécurité sur la route. La date de fabrication d’un pneu se présente sous forme de code alphanumérique complexe. On le trouve sur le flanc du pneu. Ce code recèle plusieurs informations, dont la semaine et l’année de fabrication.
Durée de vie maximale
Il faut mettre un accent particulier sur ce point. Environ, 10 ans après la fabrication du pneu, celui-ci n’est plus fiable, même si visuellement, il est intact. Pourquoi ? Parce qu’au fil du temps, les composants du pneu se détériorent. Alors, comment déchiffrer l’âge de vos pneus et leur date de péremption imminente ? C’est grâce au code DOT (« Departement of transport », en anglais)
Déchiffrez le code dot
Vous utilisez rarement votre véhicule ? Voici comment décoder le DOT afin de déterminer l’année à laquelle vos pneus atteindront les dix ans de service ?
Exemple : DOT H63Y NPLW 1722
- H6 : ce code fait référence à l’usine de fabrication du pneu
- 3Y : C’est un code dimensionnel différent d’un fabricant à un autre pour distinguer les caractéristiques particulières d’un pneu
- NPLW : Cette série de lettres est propre au manufacturier et peut contenir des informations supplémentaires sur la conception ou la fabrication du pneu.
- 1722 : Cette séquence indique la date de fabrication du pneu. Ici, on a un pneu fabriqué lors de la 17ème semaine de l’année 2022.
La durée de vie des pneus selon les conditions d’utilisation
La durabilité des pneumatiques repose sur divers paramètres. Le type de pneu (été, hiver, ou toutes saisons), les habitudes de conduite, et l’attention que vous portez à leur entretien entrent en ligne de compte.
Elle est aussi déterminée selon que vos trajets se déroulent majoritairement sur autoroute, en ville, ou sur des routes de campagne. Mais, il y a aussi la qualité, qui varie d’un fabricant à l’autre. Une conduite en douceur ou de manière plus agressive, jouent également un rôle prépondérant.
Toutefois, ne sous-estimez pas l’importance de la durée de vie kilométrique. En moyenne, un pneu de bonne qualité présente une longévité d’environ 50 000km.
Les éléments pris en compte lors du contrôle technique des pneus
Vos pneus sont-ils conformes aux normes ? L’inspecteur les considèrent usés s’ils présentent les critères suivants :
- Différence de profondeur de sculpture supérieure à 5 millimètres sur deux pneus d’un même essieu
- Présence de bosses ou gonflements anormaux
- Des fissures profondes ou de déchirures
- Usure non uniforme de la surface du pneu
Bref, tout conducteur doit connaître l’âge de ses pneus, surveiller leur état d’usure pour garantir sa sécurité et la performance de son véhicule. Nous vous recommandons d’utiliser des pneus Continental Premium Contact 7 pour votre véhicule.