
S’il y a bien un budget qu’il est difficile de faire fondre c’est bien celui de l’entretien de la voiture.
De petites en grosses réparations, la facture est souvent lourde et bien sûr tombe toujours au mauvais moment.
A l’approche des grands chassés croisés sur les routes des vacances, conseils et bons plans pour rouler en toute sécurité sans vous ruiner.
Faire ses niveaux soi-même régulièrement
Vous pouvez toujours attendre la visite d’entretien annuel recommandée par tous les constructeurs auprès de votre garagiste mais réaliser vous-même un contrôle des niveaux de votre voiture vous fera réaliser des économies en plus de limiter la possibilité de panne.
De nombreux tutoriels vidéo sont disponibles sur internet, y compris sur les sites des constructeurs.
- De quoi on parle ? des niveaux d’huile moteur, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide de direction assistée (si besoin) et liquide de lave-glace.
- A quelle périodicité ? idéalement tous les 3 mois et obligatoirement avant un grand trajet.
- Pour quel gain ? Environ une heure de main d’œuvre chez votre garagiste et un prix d’achat des liquides nécessaires qui sera moindre en grande surface spécialisée.
Des pneus à la juste pression…
Sous-gonflés ou sur-gonflés, les pneus de votre voiture ne vous garantiront plus une bonne adhérence sur la route mais pas seulement.
Freinage moins efficace, surconsommation de carburant, impact sur la durée de vie des pneus avec une usure plus rapide… autant de conséquences qui peuvent vous coûter cher.
Pour contrôler vous-même la pression des pneus :
- Prenez en compte les indications données par le constructeur dans le carnet d’entretien de votre voiture,
- Rendez vous dans une station de lavage ou une station essence ou allez sur internet sur un site d’aide entre voisins pour bénéficier du compresseur d’un particulier près de chez vous sous forme de troc de services !
…et garder la tête froide !
Parce qu’il arrive parfois ce moment gênant où l’on se retrouve à utiliser son smartphone pour taper frénétiquement sur un moteur de recherche que faire quand ma voiture ne démarre plus en état de panique parce que bien sûr on est déjà en retard ou perdu dans un village après une soirée qui s’est prolongée, rappelez-vous de toujours garder la tête froide en évitant par exemple de noyer le moteur par des tentatives trop nombreuses de démarrage.
Pour vous aider, il existe des ateliers gratuits proposés par de grandes enseignes de réparation automobile, n’hésitez pas à les consulter !