Coincé dans un endroit alors que vous devriez être ailleurs, avoir une voiture à votre disposition qui pourrait vous permettre de vous sortir de là, mais… vous n’avez pas le permis. Eh bien moi, ça m’est arrivé plus d’une fois ! Cloîtré à la maison alors qu’on aurait pu profiter d’une sortie entre amis, coincé au bureau à attendre qu’on vienne me chercher, alors que j’aurai pu rentrer seul, sans dépendre de personne… Tout cela parce que je n’avais pas le permis. Et l’excuse pour ne pas avoir le permis alors que vous disposez d’un véhicule ? Le traditionnel « pas le temps » (ou j’ai pas envie) ! Entre le boulot, les études, les enfants, les courses, on a souvent du mal à jongler avec les heures de cours de Code et de conduite. Et qu’est-ce que ça coûte cher ! Mais il semblerait que les auto-écoles aient développé un nouveau système de formation à la conduite : la formation en ligne.
Le concept de formation à la conduite en ligne
De premier abord, quand on entend « conduite en ligne », on pense à un cours virtuel de conduite où il faudrait utiliser le clavier et la souris, voire un volant de console pour faire une séance de conduite. Détrompez-vous ! Il ne s’agira pas de vous apprendre à conduire de manière virtuelle ! Vous serez toujours soumis à une situation réelle de conduite. Dans une vraie voiture, avec un vrai moniteur sur le siège passager qui vous guidera dans votre séance.
L’aspect numérique du cours touche les cours théoriques du Code, et la « composition des séances de conduite ». En effet, vous ne serez pas soumis à des cours quotidiens, auxquels vous devriez assiduité. Vous pouvez personnaliser votre formation et votre calendrier de cours de Code, de leçons de conduite, et cumuler ainsi les heures selon votre disponibilité. C’est à vous de gérer comment vous allez répartir vos heures de conduite et les réserver, à quel point de rendez-vous vous rejoindrez la voiture d’auto-école, ou encore comment vous voulez vous entraîner au Code de la route. C’est le cas de l’auto-école en ligne Permilike, plateforme de formation e-learning spécialisée dans les cours de conduite.
Tout comme les plateformes de formation académique, l’apprenant se crée un compte et effectue lui-même le suivi de son parcours. Un concept plutôt novateur, non ?
Le cours de conduite à un prix abordable
Une excuse qu’on sort souvent pour repousser les cours de conduite : «Je ne veux pas dépenser autant pour un truc qui n’est même pas sûr d’aboutir ! » On peut comprendre cette réticence, car effectivement, les cours de conduite sont très coûteux. En général, quel que soit le permis véhicule souhaité, le prix horaire du permis varie de 30 à 60 euros. S’il n’est pas calculé par heure, mais en forfait, il peut aller jusqu’à 3 000 euros en moyenne !
Ce montant varie d’une auto-école à une autre, d’une province à une autre : il sera plus cher en ville qu’en région moins citadine par exemple, moins cher en Lozère qu’à Paris. En outre, il semblerait que les chances de réussir son permis du premier coup soient plutôt minces surtout là où il est le plus cher ! Selon le palmarès du magazine Auto Plus, sur les 1,4 million de candidats au permis, près de 40 % ne réussissent pas.
Grâce au système d’auto-école en ligne, le permis devient accessible avec un forfait qui commence à 798 euros, et ce pour 20 heures de conduite (forfait initial au permis B, tout inclus). Un des leitmotivs de la société est de proposer des formations de qualité aux élèves, mais à un prix modéré : à 39,90 euros l’heure de conduite, l’élève peut même aller au-delà des 20 heures sans exploser son budget.
Un contenu de cours au rythme de l’apprenant
Le cours de conduite hybride a un avantage sur le cours classique en auto-école physique. Les élèves peuvent prendre tout leur temps pour apprendre, et pas besoin de s’y rendre tous les jours ! Après l’inscription, l’élève aura accès à un espace personnalisé sur le web. C’est dans cet espace virtuel qu’il gérera ses cours de Code en ligne. Si vous travaillez, c’est la meilleure solution pour gérer votre emploi du temps : vous pouvez faire vos séries quand vous voulez.
Cette plateforme de formation en ligne est illimitée : selon votre disponibilité, vous enchaînez les séries de questions de Code sur le web entre deux courses, dans le bus, en attendant d’aller chercher bébé à la crèche, etc. Vos résultats s’affichent en temps réel et les statistiques vous indiquent votre taux de réussite. Le site vous indiquera même à partir de quand vous serez dans une situation optimale pour passer le Code ! Une fois que vous vous sentirez fin prêt pour l’épreuve, vous passez l’examen du Code de la route et si vous réussissez, vous aurez accès aux cours de conduite proprement dits.
Vous aurez le choix entre différents moniteurs qui vous guideront dans vos séances de conduite. Ces derniers sont – précisons-le – tous très pédagogues et ne vont pas hésiter à vous prodiguer des conseils pratiques, toujours dans l’esprit de vous fournir une formation de qualité. Très connectés, ils disposent de matériels sophistiqués qui leur permettent de faire le bilan des heures de conduite de leurs élèves en temps réel. Ces deniers peuvent les consulter depuis leur compte personnel, analyser leurs points faibles et ainsi les renforcer. Une fois à l’aise sur la route, le moniteur vous proposera une date pour enfin passer le permis !
Un autre atout de la formation en ligne, c’est que l’on va au-delà de la dimension « cours en présentiel ». Avec une tablette, smartphone ou PC, on a la possibilité de réviser son Code en ligne ou de prendre rendez-vous pour une leçon de conduite depuis n’importe où !
Avec de telles dispositions, plus d’excuses pour ne pas prendre des cours de conduite et passer au centre d’examen pour obtenir votre permis de conduire. Une fois le permis en poche, vive la liberté ! Plus de concerts manqués ni de sorties à la plage annulées faute de conducteur, avec le permis, vous serez enfin indépendant !