Acheter une vieille auto usagée peut être le début de problèmes interminables. Par contre, acheter une voiture d’occasion récente peut s’avérer une vraie bonne affaire. Un véhicule neuf perd 20 % de sa valeur en quittant le concessionnaire. De plus, au bout de trois ans, un véhicule neuf aura perdu la moitié de sa valeur. La fiabilité et la durabilité des voitures récentes font de l’achat d’un véhicule d’occasion un choix judicieux. Près de la moitié des véhicules achetés neufs il y a 15 ans roulent encore sur les routes du Québec.
Fiabilité du véhicule
Aujourd’hui, les GM, Ford et Chrysler ont un taux de survivance de 46 % après 15 ans. Au début des années 2000, ce taux était de 35 %. C’est une nette amélioration. Dans le cas des marques asiatiques et européennes, 56 % de leurs véhicules circulent encore au Québec après 15 ans. Ce taux représente plus d’un véhicule sur deux. Assez fiable pour vous? En effet, une auto qui a déjà roulé 150 000 km n’est qu’en milieu de vie de nos jours.
Prix abordable
C’est pourquoi il est intéressant de regarder ce que l’usagé a à offrir. Pour le même budget, vous pouvez acheter un modèle plus grand, plus luxueux et avec plus d’options que vous pouvez trouver neuf. Ou bien vous pouvez payer beaucoup moins cher pour la voiture de vos rêves que la même voiture neuve. Généralement, acheter une auto âgée de quatre ou cinq ans vous permettra d’atteindre un meilleur équilibre entre la valeur de la voiture et votre effort financier.
Avantages supplémentaires
Il y a, bien sûr, d’autres avantages d’acheter une voiture d’occasion, surtout si vous achetez chez un marchand de véhicules d’occasion :
- Bénéficier d’une valeur de revente plus élevée parce que le premier propriétaire a absorbé une grande part de la dépréciation du véhicule
- Bénéficier des garanties légales en vertu de la Loi sur la protection du consommateur
- Transférer sans frais la garantie du fabricant encore valide de l’ancien propriétaire et en bénéficier
- Transférer la garantie supplémentaire encore valide
- Profiter du programme d’autos certifiées chez un concessionnaire
L’achat d’un véhicule neuf comprend évidemment certains atouts, notamment les taux d’intérêt avantageux, la possibilité de louer et la tranquillité d’esprit associée à l’achat d’un modèle neuf. Pourtant, conduire le plus récent modèle a un prix qui n’est pas à la portée de tous. En effet, l’achat et l’entretien d’un véhicule est la deuxième plus importante dépense après le logement. Même faire le plein du réservoir de carburant peut coûter cher. Pourquoi ne pas profiter des avantages d’acheter une voiture d’occasion récente qui offre tous les bénéfices des avancements technologiques des dernières années en terme d’efficacité et performances à moindre coût? Cette option est loin d’être aussi risquée qu’auparavant.