Votre voiture ne peut porter que des chaines à neige frontales ?
Certains automobilistes ne les connaissent peut-être pas, mais les chaînes frontales à pneus pour routes enneigées, verglacées ou escarpées sont courantes dans de nombreuses régions montagneuses. Même les conducteurs habitués aux conditions de neige ou de verglas utilisent parfois ces chaînes pour garder le contrôle en toute sécurité sur les routes de montagne : c’est peut-être le seul moyen de continuer à rouler.
Les chaines neige frontales sont faites pour être mises sur les véhicules non chainables. Elles recouvrent uniquement la bande de roulement du pneu, il n’y a donc aucun risque d’endommagement pour la voiture.
La chaine neige frontale prend une grosse part du marché des équipements hiver. Mais pourquoi les chaines frontales sont de plus en plus demandées ? Nous faisons le point dans cet article : Explication.
Les chaines frontales sont de plus en plus demandées
Avant toute explication, savez-vous ce qu’est une chaine frontale?
Définition : Les chaines à neige frontales sont des chaines type « araignées ». Elles ne prennent que le devant du pneu, s’installent sur l’écrou de la jante et sont généralement proposé pour les véhicules dit non-chainables, les véhicules à faible passage de roues ou les voitures de sport. La chaine frontale n’allant pas sur l’arrière du pneu, elle s’adapte donc à tout type de véhicule. Elle peut être également utilisée sur un véhicule qui n’a pas de chainage spécifique à respecter. Les personnes partant régulièrement en station de ski ou les résidents permanents aiment utiliser des chaines frontales comme les Polaire Grip ou Polaire Steel Grip. La raison? C’est un produit extrêmement facile et rapide à installer. L’utilisation est également très pratique, ce type de chaine étant à tension automatique.
Pour rappel une voiture non chainable est un véhicule qui a un passage de roue étroit. Des capteurs peuvent également être présents à l’arrière des pneus pouvant gêner un chainage basique. Ce genre de véhicule ne peut donc accueillir des chaines classiques et parfois même pas de chaussettes neige.
Maintenant vous en savez un peu plus sur les véhicules non chainables et les chaines frontales. Mais pourquoi ces dernières sont-elles autant demandées?
Pour la simple et bonne raison que les constructeurs auto fabriquent de plus en plus de véhicules au passage de roue étroit. Il y a également de plus en plus de voitures équipées de capteurs se trouvant à l’arrière des pneumatiques. La dimension des roues a aussi évolué ces dernières années, avec des pneus de taille plus importante qu’auparavant, rétrécissant ainsi le passage entre l’aile et la roue. Dans ce cas, le véhicule peut avoir un chainage spécifique de 7mm maximum à respecter. Mais la voiture peut également être déclaré non-chainable. Et l’utilisation de chaines frontales est donc nécessaire.